Quelle méthode choisir pour réussir votre projet d’agrandissement ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rénover votre espace d’habitation. Des m2 en plus ne peuvent que vous offrir plus de confort dans votre maison. Chaque méthode a ses avantages, mais encore faut-il contacter un professionnel pour étudier sa réalisation.

L’extension de maison pour un espace plus grand

etendre-maisonL’extension d’une maison consiste à construire une ou quelques pièces en plus. Vous pouvez avoir une chambre de plus, une nouvelle cuisine, etc. L’extension d’une maison nécessite toutes les étapes d’une construction classique. Il faut ériger les murs, placer la toiture, implanter les ouvrants et faire les finitions. Vous devez également penser aux raccordements de cette nouvelle pièce aux réseaux publics selon vos besoins. Par exemple s’il s’agit d’une cuisine, il faut la raccorder au gaz et aux réseaux d’assainissement.

L’aménagement des combles pour optimiser l’isolation

amenager-les-comblesL’aménagement des combles permet d’obtenir une pièce à vivre en plus, mais en même temps d’améliorer l’isolation de la maison. Ces travaux nécessitent l’intervention d’un professionnel pour savoir dans un premier temps si vos combles sont compatibles ou pas à des projets de rénovation. Dans un second temps, il réalise tous les travaux nécessaires à l’aménagement comme la construction d’un escalier pour avoir accès aux combles. Ensuite, il faut penser à mettre des fenêtres de toit et à entamer les finitions.

La surélévation de la maison pour un étage de plus

ajout-d-un-etageSi vous ne pouvez pas étendre votre maison en surface, tournez-vous vers la surélévation ou le rehaussement. Le but est d’augmenter la hauteur de la maison pour obtenir un étage supplémentaire. Vous avez le choix entre rehausser la toiture ou surélever la maison (les murs) pour réaliser ce nouvel étage.
Quel que soit le type d’extension de maison que vous voulez, vous trouverez sur extension-renovation.fr un très bon guide travaux pour réussir vos projets de rénovation. Ce guide vous informera par exemple que dans ces trois cas d’extension de maison, il faut faire une déclaration préalable pour une création d’une surface de moins de 20m2. Au-delà de cette superficie, il faut un permis de construire. Pour concrétiser votre projet de rénovation, évaluez avec soin le coût des travaux. Si vos finances ne sont pas suffisantes, lisez notre article sur les prêts pour la rénovation : http://www.eparticuliers.com/2016/11/05/quels-types-de-prets-adopter-pour-une-renovation-de-maison/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.