Les avantages et inconvénients d’une colocation étudiante

La colocation séduit de plus en plus de jeunes universitaires et de nouveaux bacheliers. Si le côté économique de cette solution d’hébergement est le premier argument pour les candidats colocataires, beaucoup d’entre eux l’adoptent aussi par plaisir et par choix. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’une location ou d’un endroit où poser ses sacs, mais aussi d’un réel mode de vie. Vous êtes tenté ? Avant de prendre votre décision, découvrez les avantages et inconvénients de la colocation étudiante.

Êtes-vous fait pour la colocation ?

Avant de se laisser séduire par la colocation étudiante, il est important de savoir dès le départ si ce mode de location pourrait vous convenir. En effet, se mettre en colocation signifie savoir vivre avec les autres, partager avec eux des moments et des espaces. Pour une vie harmonieuse, les colocataires doivent savoir bien s’organiser et se mettre d’accord sur un ensemble de règlements intérieurs. Certaines fois, il faut savoir faire de sacrifices et s’adapter aux besoins et aux rythmes des autres colocataires. Vivre en colocation requiert aussi de la patience, de la tolérance, un sens inné de partage, et un certain self-control. Vous trouvez tout cela contraignant ? Alors, optez dès le départ pour un autre type de location qui vous permet d’être bien à l’aise.

Vous aimez la convivialité ? Pour vous, les petites galères quotidiennes font aussi partie du charme de la vie étudiante ? Alors oui, la colocation pourrait vous convenir. Il vous faut seulement emménager avec la personne adéquate.

Quels sont les avantages de la colocation ?

La colocation est tout d’abord une solution d’hébergement économique quand on est étudiant. Le coût des loyers est divisé au prorata du nombre d’étudiants locataires de l’appartement. Cette option permet également la mutualisation des différentes charges locatives telles le gaz, les factures téléphoniques, etc. Il est à savoir par ailleurs que la location donne droit à diverses aides de logement. Mais au-delà de ces avantages financiers, se mettre en colocation, c’est également rencontrer des gens, passer de bons moments avec eux, faire la fête après les cours… Et si vous emménagez avec un colocataire étranger, cela vous permet d’améliorer vos langues étrangères.

Quels sont les inconvénients de ce type de location ?

Comme toute chose, la colocation a aussi ses inconvénients. Parmi ceux-ci, il y a le risque d’incompatibilité de caractères. Les colocataires peuvent également ne pas partager les mêmes passions. Et cela pourrait créer du conflit. Un colocataire, fan de jeux vidéo fait du bruit jusqu’à 4 heure du matin, alors que l’autre a besoin de tranquillité pour réviser…
Il se pourrait également que certains des locataires soient fréquemment insolvables. Ce qui vous oblige de payer leur part puisqu’en général, le contrat de bail comporte une clause de solidarité. Autant alors prendre son temps pour bien choisir les personnes avec qui on va vivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.