Comment aménager sa maison pour la rendre plus accessible ?

Quand on a un souci de mobilité suite à un accident, une maladie ou parce qu’on prend de l’âge, il est indispensable d’aménager son domicile pour le rendre plus accessible. Allons voir ensemble les aménagements les plus importants à effectuer afin d’améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite.

Bien équiper sa salle de bain

La salle de bain peut être une pièce dangereuse, aussi bien pour les enfants, les adultes et surtout pour les personnes à mobilité réduite. La salle d’eau doit donc être aménagée de façon à éviter les chutes et à être plus accessible. Commencez par bien sécuriser le sol de votre salle de bain en installant un revêtement antidérapant. Un sol glissant représente un risque de chute important. Pensez également à installer des barres d’appui pour vous aider à vous relever et aussi à vous stabiliser. Dans le cas d’une perte d’autonomie importante, des travaux de plus grande envergure pourraient être nécessaires. Une douche est par exemple plus accessible qu’une baignoire. Si ce n’est pas possible ou si vous préférez le confort de la baignoire, il existe des modèles de baignoire à porter qui permettent d’y entrer et de sortir facilement. En général, ces systèmes de baignoires disposent de siège intégré.

Aménager ses escaliers

Vous habitez dans une maison à étage et souhaitez pouvoir vous déplacer facilement dans les différentes pièces de votre logement ? Un monte escalier est une solution pratique à envisager. Il s’agit d’un fauteuil installé sur une rampe de votre escalier. Pour accéder à l’étage, il vous suffit donc de vous installer sur la chaise et de la faire fonctionner avec une commande. Le fauteuil glisse alors sur le rail vers le haut et vers le bas. Avec cette solution, vous n’avez plus besoin de remplacer votre escalier. Il vous suffit de faire appel aux services des entreprises spécialisées comme thyssenkrupp home solutions pour installer le système adapté à la forme de votre escalier. Avec un monte-escalier, vous pouvez vous déplacer dans toute votre maison en toute sécurité. Avec ce système, les risques de chute dans les escaliers sont nuls. Si vous êtes en fauteuil roulant et souhaitez monter l’escalier avec votre équipement, une plateforme monte-escalier est la solution. Cela requiert en revanche des travaux plus importants et coûteux. Cette solution n’est possible que si l’escalier est très large et droit. Ces solutions vous sont essentielles, mais vous ne disposez pas d’assez d’argent pour financer l’achat et les travaux d’installation ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides sous certaines conditions. Il y a notamment la TVA réduite, le crédit d’impôt,..etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.