Véranda : quels matériaux, toiture et vitrage choisir ?

La durabilité, l’esthétique, les performances thermiques et phoniques, le prix, etc. d’une véranda dépendent de vos choix de matériaux pour son ossature, la toiture et le vitrage. Pour déterminer les éléments de construction de votre extension, tenez compte des caractéristiques de chaque type de matériau suivantes :

Quels matériaux choisir : aluminium, bois, acier, PVC ?

Pour réaliser l’ossature de votre future extension, vous pouvez opter pour l’un ou deux des matériaux suivants :

  • L’aluminium est le choix par excellence des vérandalistes. Pourquoi ? Suite à un traitement appelé  » thermolaquage « , l’alu résiste très bien à la corrosion et permet une finition esthétique personnalisable. Ce soin n’enlève en rien à ses autres propriétés : léger, facile à entretenir et robuste. En terme d’isolation, l’alu présente quelques faiblesses. Selon ce fabricant de véranda à Metz, cette contrainte n’en est plus une si vous optez pour des profilés alu à rupture de ponts thermiques.
  • Le bois confère une ambiance chaleureuse et authentique à la structure. Naturellement isolant, il est aussi solide et convient à un projet de grande dimension. Il peut en effet supporter une toiture lourde. Ceci étant, il est plus coûteux que l’alu. Il doit également être protégé contre l’humidité, la moisissure et les attaques des insectes. Si vous aimez aussi bien le bois que l’alu, sachez que vous pouvez combiner le bois à des châssis en alu, pour obtenir une construction élégante et durable.
  • Le fer forgé est parfait si vous voulez avoir une réalisation de style victorien ou vintage. Il donne donc du charme à l’ouvrage. Sa robustesse et sa durabilité constituent ses autres forces. Cependant, il doit être traité pour éviter la rouille et la corrosion. Puisqu’il n’apporte pas une bonne isolation à la pièce, de nombreux travaux doivent être entrepris pour y remédier. Le coût d’une extension en fer forgé est ainsi élevé.
  • Le PVC est fait pour une petite superficie. Il est en plus abordable. Cela dit, il n’est pas très solide et sa durabilité laisse à désirer.

Quel type de toiture : plate, mixte, verre, panneaux sandwich ?

Le choix de la toiture d’une véranda n’est pas qu’une question de prix. Vous devez aussi prendre en compte d’autres points :

  • Si votre budget est assez limité, préférez le polycarbonate. Translucide, ce matériau fait entrer la lumière naturelle à l’intérieur de la pièce. Il est aussi très résistant aux chocs. Le constructeur peut l’installer facilement, mais il doit s’assurer de bien le fixer.
  • Si vous cherchez à avoir un résultat moderne et élégant, un toit en verre est plus adapté. Cette matière apporte une luminosité maximale et offre une excellente isolation. Qui plus est, elle est solide et durable.
  • Il est possible de se servir du caoutchouc synthétique ou EPDM pour les toitures plates. C’est un choix écologique et économique.
  • Si vous voulez préserver votre intimité, tournez-vous vers les panneaux sandwich. Ils offrent une bonne isolation et un confort incomparable. Ils conservent leurs couleurs face aux intempéries et aux variations de température. Ils résistent même au feu, donc ils sont plus sûrs.

Vous pouvez également opter pour une toiture mixte composée de zones vitrées et de panneaux isolants pour donner plus de style à la structure.

Quel type de vitrage privilégier ?

Ce qui distingue une véranda des autres pièces de la maison, c’est qu’elle constitue un espace visuellement ouvert sur l’intérieur et l’extérieur. Pour que la température intérieure soit agréable en toute saison, il est crucial de bien choisir ses vitrages.

En fonction de l’exposition de l’extension et du climat dans votre région, un double vitrage standard ou un vitrage à contrôle solaire est parfait pour les façades. Un triple vitrage peut aussi convenir si vous avez les moyens.

Pour la toiture, un vitrage feuilleté de sécurité est idéal, car il résiste aux chocs. Un double vitrage à isolation renforcée (VIR) peut également convenir si vous habitez dans une zone très ensoleillée. Mais tenez aussi compte de la conception de cette partie pour faire le bon choix. Si vous avez par exemple convenu avec le fabricant d’y mettre un simple puits de lumière, un vitrage à protection solaire modéré est parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.