En comparant l’expérience, la réputation, etc. de plusieurs avocats de divorce en Provence, vous avez retenu 2 ou 3 spécialistes. Le tarif est maintenant le critère qui les départagera. Pour ce faire, vous devez évaluer si le tarif forfaitaire ou horaire est plus avantageux dans votre cas ? Les points suivants devraient vous éclaircir sur ce sujet.
Envisagez un tarif forfaitaire si votre divorce est simple

Le coût d’un divorce varie en fonction de quelques éléments : la procédure choisie, la complexité de l’affaire et les honoraires de l’avocat. Si vous vous lancez dans un divorce à l’amiable, optez pour un tarif forfaitaire.
Quand cette formule est-elle intéressante pour vous ?
Si vous et votre partenaire êtes prêts à vous mettre d’accord sur les conséquences de votre séparation (comme le partage de vos biens, la garde de vos enfants, le montant de la pension alimentaire et la prestation compensatoire), faites-vous représenter par un avocat divorce Aix en Provence et engagez-vous dans une procédure par consentement mutuel. Ce type de divorce est généralement rapide et simple. Le tarif forfaitaire est souvent la solution la plus accessible. En privilégiant ce mode de facturation, vous maîtrisez votre budget, car vous savez à l’avance le coût des prestations du professionnel.
Que comprend le tarif forfaitaire ?
De manière générale, la tarification forfaitaire inclut :
- Les conseils prodigués par l’avocat.
- Vos rendez-vous et échanges avec lui.
- Sa participation aux audiences devant le juge.
- L’analyse de votre dossier.
- La rédaction de la convention du divorce et de tout autre document juridique nécessaire.
Les débours, tels que les frais de transport du professionnel, les frais du commissaire de justice et de greffe, les émoluments, c’est-à-dire la rémunération de l’expert en cas d’un acte précis, la TVA, l’honoraire complémentaire de résultat et le droit de mutation de partage du patrimoine immobilier ne sont donc pas compris dans le forfait. Notez que c’est important de vérifier tout cela, car un divorce qui est a priori simple peut à tout moment devenir compliqué. Or, une affaire complexe requiert un coût plus élevé.
Optez pour un tarif horaire si le divorce risque d’être conflictuel ou compliqué

Cette modalité tarifaire vous convient si votre rupture est complexe et imprévisible.
Pourquoi ce mode de facturation ?
Si vous ne parvenez pas à trouver un terrain d’entente avec votre époux sur la dissolution de votre mariage, demandez un divorce contentieux : un divorce pour altération définitive du lien conjugal, un divorce pour faute ou un divorce accepté. Ce sont des procédures plus longues et onéreuses. Pour un budget maîtrisé, choisissez un tarif horaire pour ne pas avoir à payer un forfait cher. Vous ne réglez ainsi que le montant du travail réellement effectué par l’avocat. Le plus souvent, celui-ci se situe entre 150 et 500 euros HT. Cette facturation est donc plus avantageuse, car elle offre plus de flexibilité en fonction des aléas de votre affaire. Toutefois, il est plus judicieux d’établir avec le professionnel une convention d’honoraires et d’estimer avec lui le temps nécessaire pour le dossier. Pourquoi ? La raison est simple, cela vous permet de fixer un plafond budgétaire si possible et d’éviter que la facture finale grimpe.
Le mix forfait + horaire est-il possible ?
Certains avocats acceptent un mix de forfait de base + la facturation des heures supplémentaires pour régler le partage des biens. Mais en général, ce type de tarification est interdit par la loi pour un même dossier.
Des astuces pour économiser

Pour gérer efficacement vos frais juridiques :
- Comparez les devis de quelques cabinets d’avocat en Provence. Vous identifierez ainsi les tarifs et les services les plus compétitifs.
- Préparez votre dossier à l’avance : si vous avez déjà les documents requis pour votre affaire et que vous les organisez bien, vous faciliterez la tâche de l’expert, car il n’aura plus à les réunir, trier et analyser.
- Envisagez la médiation pour limiter considérablement le stress éprouvé durant la procédure et le coût de celle-ci.
- Négociez un plafond horaire ou demandez à être alerté dès qu’une certaine somme est atteinte.
- Discutez des honoraires du professionnel dès le départ et vérifiez la convention s’y rapportant, pour comprendre les modalités de calcul, connaître les frais annexes, être au courant des conditions de dépassement.
- Renseignez-vous sur votre éligibilité à l’aide juridictionnelle et voyez si votre avocat accepte celle-ci et un mode de paiement échelonné.
Au-delà du tarif, sur quels critères choisir votre avocat ?

Le tarif n’est pas le seul critère à considérer pour choisir le bon avocat de divorce en Provence. Vous devez aussi prêter attention à :
- Son expérience : s’il est spécialisé en droit de la famille et s’est déjà occupé de plusieurs cas de divorce, il est sûrement compétent pour vous aider.
- La notoriété de son cabinet : s’il a une bonne réputation, cela signifie qu’il est fiable et possède un historique de victoires solide.
- Sa disponibilité : voyez s’il peut se consacrer à votre dossier ou s’il est encore sur d’autres affaires. C’est essentiel pour qu’il soit réactif dans ses interventions.
- Sa proximité : pour faciliter vos rencontres et diminuer les frais de déplacement.
- Sa capacité d’écoute et la communication entre vous : privilégiez un spécialiste avec lequel vous êtes à l’aise pour parler de votre situation, qui peut vous expliquer la procédure de façon simple et qui prête une oreille attentive à vos questions.
