L’essentiel de la plomberie d’une maison neuve

La plomberie fait partie de ce qu’on appelle dans la construction « le second œuvre », c’est-à-dire la finition. En effet, le « plus gros du travail » concerne l’installation sanitaire, s’effectuant une fois les murs montés. Toutefois, certains éléments incontournables à la plomberie sont à prévoir dès le début des travaux.

La plomberie dès le creusage des fondations

Au moment même où l’on commence à creuser les fondations, il faut mettre en place la fosse qui doit être reliée par des tranchées au vide sanitaire.

A part cela, il faut également installer le compteur qui, à part donner la consommation, servira à détecter la présence de fuite au moment de l’installation sanitaire, et notamment après.

Ensuite, il faut alors décider, notamment selon la grandeur de la maison, d’installer un distributeur unique (ou principal) pour tous les appareils ou d’en installer plusieurs (dits distributeurs secondaires), par exemple à chaque étage.

Les éléments incontournables à la plomberie

Si l’on a le choix de mettre en place une douche et/ou une baignoire dans sa salle de bain, ou encore d’utiliser un robinet simple ou un mitigeur, différents éléments sont incontournables en matière d’installation sanitaire.

En premier lieu, il y a les tuyauteries. A part les dimensions qui ne sont pas les mêmes, celles-ci peuvent être faites de différents matériaux selon l’usage auquel elles sont destinées. Une tuyauterie en PVC est par exemple surtout utilisée pour l’évacuation. Une tuyauterie en cuivre ou en PER, par contre, convient mieux à l’arrivée d’eau (froide et chaude en même temps). Et quand on parle de tuyauteries, il y a bien évidemment les raccords, fabriqués avec les mêmes matériaux.

Concernant particulièrement l’évacuation des eaux usées, on ne peut pas non plus se passer de siphons, assurant la bonne circulation de ces dernières et évitant que les mauvaises odeurs se répandent à l’intérieur de la maison. Mais il y a également les bondes, incontournables à une baignoire ou encore à un évier.

Sinon, selon le cas, d’autres éléments peuvent être nécessaires, comme un surpresseur si la pression n’est pas assez élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.