Comment remédier à l’humidité d’une maison ?

L’humidité, qu’elle se situe à l’extérieur ou à l’intérieur d’une maison, présente des risques pour celle-ci, le plus grand étant l’effondrement. Et particulièrement si elle est à l’intérieur, elle peut affecter la santé des occupants en plus d’affecter la qualité de l’isolation.

Par ailleurs, les tâches et éventuellement les moisissures qu’elle entraîne gâchent considérablement l’esthétique de l’endroit concerné. Dès que l’humidité est constatée, il est nécessaire d’y remédier rapidement. Mais avant, il faut en déterminer les causes.

Les différentes origines de l’humidité d’une maison

L’humidité d’une maison peut résulter de divers facteurs. Il peut s’agir d’une fuite au niveau de la tuyauterie (que ce soit d’arrivée ou d’évacuation d’eau) ou encore de la toiture. Mais il y a également différents phénomènes, dont notamment le rejaillissement et les remontées capillaires.

Le premier s’explique par l’eau de pluie qui rejaillit au bas des murs extérieurs, tandis que le second résulte d’une remontée d’eau se trouvant sous la fondation, à l’exemple d’une nappe phréatique. Mais quelle que soit la cause, les signes, surtout ceux du rejaillissement et des remontées capillaires, peuvent être très similaires. Il peut alors être nécessaire de faire appel à un spécialiste de l’humidité pour un diagnostic « fiable ».

Les solutions pour remédier à l’humidité d’une maison

Vous l’auriez compris, pour remédier d’une manière définitive à l’humidité, il faut s’attaquer à l’origine, comme la réparation d’une toiture ou d’un tuyau en fuite, ou de procéder à l’injection de résine s’il s’agit de remontées capillaires.

Toutefois, on peut toujours faire appel par exemple à un absorbeur d’humidité électrique ou à des assecheurs de mur, notamment pour que l’air dans la maison soit « au plus vite » moins humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.