Investissement immobilier et réduction d’impôts

Investir dans l’immobilier présente plusieurs avantages. Notamment, vous pourriez bénéficier de réduction d’impôts, grâce à certaines dispositions mises en place par le gouvernement, dont notamment la loi Malraux, la loi Pinel, ou encore la loi Bouvard.

La loi Pinel pour l’immobilier neuf et nu

Screenshot_5

Venue abroger la loi Duflot (2014), la loi Pinel (2015) incite davantage à l’investissement immobilier neuf. En effet, le dispositif de défiscalisation est plus intéressant puisque pour une durée de mise en location de 12 ans, la réduction d’impôt est désormais de 21%. Cette réduction concerne le prix de revient de l’immobilier, c’est-à-dire la somme de son prix d’acquisition et des frais y afférents (comme ceux du notaire).
Toutefois, outre le fait que le logement doit être neuf et loué nu sur 12 ans, il doit obligatoirement faire lieu d’habitation principale et se situer dans une zone géographique déterminée. Par ailleurs, et les loyers, et les revenus des locataires font l’objet de certains plafonds.

La loi Bouvard pour les logements meublés

Screenshot_6

S’il s’agit d’un logement meublé, c’est la loi Bouvard qui « entre en jeu ». La réduction d’impôt peut alors aller jusqu’à 33 000 euros sur une période de 9 ans, si le prix d’acquisition du logement ne dépasse pas les 300 000 euros. Par ailleurs, la TVA peut également être récupérée.
Concernant les conditions, le logement meublé doit faire lieu de ce que l’on appelle « résidences avec services », comme c’est le cas des résidences tourisme et affaires, séniors ou encore étudiants.

La loi Malraux pour la rénovation

loi-malraux-696x465

Il faut savoir que les travaux de rénovation d’un logement peuvent également permettre de bénéficier d’une réduction d’impôts grâce à la loi Malraux. Notamment, il faut alors que le cout des travaux ne dépasse pas les 100 000 euros, et que le logement soit mis en location. Concernant la hauteur de la réduction, cela peut varier en fonction de la zone géographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.