La réalisation d’une dalle en béton

Notamment pour le sol, le béton figure parmi les matériaux les plus résistants et qui ont donc une meilleure longévité. D’ailleurs, différents choix s’offrent actuellement pour recouvrir la « simple » dalle en béton, dont le béton ciré ou celui imprimé. Le béton possède alors davantage de résistance et une plus grande esthétique.

Comment réaliser une dalle en béton ?

La réalisation d’une dalle en béton se fait en quatre étapes, que l’on peut faire soi-même ou que l’on peut confier à un professionnel tel qu’un maçon. Premièrement, il faut creuser le sol. On a alors le choix d’utiliser une mini-pelle (conseillée pour les grandes superficies) ou de le faire à la main.

Deuxièmement, il faut préparer le sol : y étendre du sable, des gravats ou des graviers, bien entasser à l’aide d’une dame et enfin recouvrir d’un film géotextile (pour empêcher le développement de racines).

Troisièmement, il faut procéder au coffrage et au ferraillage. Et quatrièmement, on effectue le coulage du béton. Notons que pour cette dernière étape, il existe actuellement sur le marché du béton prêt à l’emploi, qui permet d’éviter de doser et de mélanger soi-même le ciment, le sable et les graviers.

Béton ciré ou imprimé ?

Si l’on opte pour un béton ciré, il faut à nouveau faire un coffrage pour sa pose. Celle-ci doit alors se faire en deux couches. Pour le béton imprimé ou béton pochoir, il est tout d’abord nécessaire d’utiliser un nettoyeur à haute pression, puis d’appliquer un durcisseur avant sa pose.

Que ce soit pour l’un ou l’autre, l’installation peut donc être délicate. D’ailleurs, côté prix, il n’y a pas de grande différence entre les deux. Mais ce qui démarque le béton imprimé, c’est qu’il donne le choix de plusieurs aspects, tels que la pierre ou encore le bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.