Comment bien louer son appartement ?

Vous avez acheté un appartement pour le mettre en location ? Il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte pour mieux rentabiliser votre investissement. Découvrez nos quelques conseils pour vous aider à bien louer votre bien.

Choisir votre type de location

2733_095_178728490

Faut-il louer votre appartement vide, meublé, ou encore le mettre en location saisonnière ? Pour répondre à cette question, étudiez la situation géographique de votre appartement. S’il est près de la mer ou dans un endroit touristique, le choix est vite fait : la location saisonnière. Bien évidemment, dans ce cas, vous devez louer votre logement meublé pour le rendre pratique pour les touristes et vacanciers qui y restent pour une courte durée.

Si votre bien se trouve dans une région étudiante, près des universités… optez pour une location meublée classique. Mais vous pouvez également louer vide. Toutefois, dans ces régions, la demande est en général souvent nombreuse, et une location meublée vous offre la possibilité de proposer un tarif un peu plus élevé.

Déterminer le tarif et trouver un locataire

Gestion-locative-Gerance-de-biens-et-d-immeubles5506e5ab88798Le montant de votre loyer est un élément qui attire ou repousse les locataires. Avant de communiquer un prix, étudiez d’abord les tarifs de la concurrence. Ensuite, en fonction de ceux-ci, à vous de fixer le vôtre selon l’état de votre appartement, l’équipement, la situation géographique, etc.

Après cela, il ne vous reste plus qu’à chercher un locataire. Vous pouvez faire cette démarche vous-même en postant votre annonce sur des sites de petites annonces comme Leboncoin, sur les sites de locations, etc. Veillez seulement à bien rédiger votre annonce de façon à bien valoriser honnêtement votre appartement.

Vous pouvez aussi passer par une agence immobilière qui pourrait trouver rapidement pour vous des locataires potentiels. En revanche, il pourra vous prendre une commission sur loyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.