Procéder à une rénovation électrique

Assurant confort et modernité, l’installation électrique au sein d’un habitat peut être source de dangers, tels que l’incendie ou l’électrocution, si elle est vieillissante. S’il s’agit d’un appartement ou d’une maison que l’on vient d’acquérir, il peut alors être nécessaire de procéder à une rénovation. Dans tous les cas, certaines normes doivent être respectées, pour la sécurité de tous, y compris des voisins.

Les normes en matière d’installation électrique

La première référence en vigueur quand on parle de normes électriques, c’est la NF C 15-100. Aussi, il faut par exemple savoir que les circuits électriques ayant été installés avant l’année 1991 ne respectent plus cette norme, et doivent donc faire l’objet d’une rénovation.

Mais en tous cas, pour qu’une installation électrique soit conforme, la présence de certains éléments, comme le disjoncteur ou le tableau modulaire, est incontournable. Et pour s’assurer d’une bonne conformité, les services d’un électricien professionnel, qui saura déterminer les éventuelles rénovations nécessaires, sont plus que conseillés.

D’ailleurs, ce dernier saura déterminer les besoins électriques réels et les plus adaptés.

Connaître ses besoins électriques avant de rénover

Avant de procéder à la rénovation électrique proprement dite, pour éviter tout manque de puissance, il faut tout d’abord évaluer ses besoins. Il faut alors voir les puissances respectives de chaque appareil de la maison, et additionner notamment celles des appareils pouvant fonctionner en même temps, afin de déterminer le besoin minimum.

Par ailleurs, il faut également identifier à l’avance l’emplacement de chaque appareil électrique, et donc de chaque prise. Cela évite l’utilisation de rallonge, à la fois non sécuritaire, inesthétique et pouvant être plus coûteux.

Sinon, il y a aussi la section des fils à utiliser. En effet, notamment pour les appareils nécessitant une grande puissance, celle-ci doit être assez grande pour éviter que les fils ne fondent et provoquent un court-circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.