Comment bien isoler sa maison ?

L’isolation thermique est très importante pour une maison, car elle garantit le confort des propriétaires aussi bien en hiver qu’en été et contribue considérablement à la réduction des factures énergétiques. Bien isoler sa demeure permet donc de faire d’importante économie. Une bonne isolation limite également les changements de température et évite les baisses d’énergie. De plus, un logement bien aéré et bien isolé n’aura pas de soucis d’humidité. Bref, une bonne isolation accorde divers avantages. Pour pouvoir bien isoler votre maison, voici trois éléments essentiels que vous devez prendre en compte.

L’utilisation d’un isolant performant

Pour optimiser l’isolation de votre logement de manière durable, vous devez bien connaître les matériaux de claustration thermique. En effet, il existe différents types de matériaux appropriés à chaque partie d’une maison. Pour isoler les murs et les cloisons par exemple, l’idéal est d’utiliser un polystyrène, un béton cellulaire ou un polyuréthane. Pour l’isolation de la toiture et du sol par contre, il vaut mieux choisir de la laine minérale, de la roche de verre, du polystyrène ou du polyuréthane. Enfin, pour isoler les combles, le mieux est de choisir du polystyrène, de la roche de verre ou de la laine minérale. Quel que soit le matériau que vous choisissez, vous devez toujours évaluer la fermeté thermique de l’isolant et la valeur de son coefficient de conductivité pour octroyer une isolation de qualité.

 

L’étanchéité à l’air

Une isolation est performante lorsque l’isolant parvient à emprisonner de l’air. Toutefois, il doit être plus ou moins pénétrable à l’air. Afin de garantir sa fonction, l’isolant ne doit pas être apte à être traversé par un flux d’air. Une bonne imperméabilité à l’air accorde un bon niveau de confort climatique sans courants d’air, ce qui permet de diminuer largement les déperditions et les factures énergétiques.

 

 

Le système de ventilation

La ventilation permet d’évacuer la pollution, l’humidité et la vapeur d’eau. Ce système garantit donc l’hygiène de la maison et la santé des locataires. Il faut savoir que les déperditions liées à la reconduction d’air représentent environ 15 à 20% des déperditions globales d’une maison. C’est pour cela qu’il est toujours conseillé d’installer un dispositif de ventilation efficace.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.