La loi Pinel prolongée jusqu’à fin 2017

C’est validé. La loi Pinel est officiellement prolongée jusqu’en Décembre 2017. Ce dispositif d’incitation à l’investissement locatif a pour vocation de relancer l’immobilier neuf en France et ainsi, permettre aux foyers modestes se trouvant en zone tendue de trouver plus facilement un bien à la location.

La loi Pinel : c’est quoi ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui avait été mis en place en Septembre 2014 par Sylvia Pinel, l’ancienne ministre du logement (désormais Emmanuelle Cosse). Il doit permettre aux personnes qui investissent dans l’immobilier neuf de pouvoir réduire une somme de leurs impôts sur le revenu.

L’investisseur peut alors réduire ses impôts s’il respecte plusieurs conditions :
-acheter un logement neuf qui respecte les normes RT2012
-mettre le logement sur le marché locatif pendant 6 ans minimum
-louer le bien en tant que résidence principale
-le bien doit être non meublé
-…

Le dispositif en quelques chiffres

reduction-pinelLe dispositif Pinel peut permettre d’économiser jusqu’à 63 000€ d’impôts. Plus la durée de mise sur le marché locatif est longue, plus la réduction d’impôt accordée est importante (elle est calculée par rapport au prix du logement) :
Pour une durée de 6 ans : 12% de réduction ;
Pour une durée de 9 ans : 18% de réduction ;
Pour une durée de 12 ans : 21% de réduction.

Comprendre le zonage Pinel 2016 / 2017

Se loger dans une zone tendue (ville où l’offre en logement est insuffisante par rapport à la demande) est devenu un parcours du combattant pour certaines familles. Certains propriétaires l’ont compris et n’ont pas hésité à faire flamber le prix des loyers ces dernières décennies.

Le zonage Pinel “découpe” la France en 5 zones (A bis, A, B1, B2, C). Ces zones définissent un plafond de loyer et de ressources à ne pas dépasser pour profiter de la loi Pinel (du côté du propriétaire pour le loyer, comme du côté du locataire pour le plafond de ressources). Certaines simulations permettent de calculer l’économie d’impôt. Cela donne la possibilité à l’acheteur de pouvoir préparer son achat immobilier, ou encore de choisir un bien plus grand, ou plus petit, qui sera mieux adapté à tel ou tel investissement.

La baisse des taux : un avantage pour les français

baisse-des-tauxLa baisse continue des taux d’emprunt a largement participé à l’augmentation du nombre de mises en chantier en France. En effet, ces taux historiquement bas permettent aux primo-accédants d’emprunter une plus grande somme d’argent qu’auparavant. Cela a également permis à la classe moyenne de pouvoir emprunter plus, et donc d’agrandir leur surface d’habitat, ou encore de pouvoir renégocier les taux de son crédit à la baisse.

One thought on “La loi Pinel prolongée jusqu’à fin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.