L’intervention d’un notaire dans une transaction immobilière

Pour l’achat ou la vente d’une maison ou d’un appartement, vous ne pouvez pas vous passer du notaire. Cet officier public a pour rôle principal de légaliser la transaction. C’est aussi le notaire qui prélève les droits de mutation pour les verser aux administrations concernées.

Une aide pour la négociation

Vous n’êtes pas encore obligé de faire appel à un notaire à ce stade. Cependant, vous pouvez l’appeler pour vous épauler dans la négociation du prix d’achat. Vous pouvez également avoir son aide pour la négociation des termes de vente.

 

 

 

Une garantie sûre

Lorsque vous demandez quelques jours au propriétaire pour débloquer les fonds pour l’achat, le vendeur peut changer d’avis et donner la maison à un acquéreur plus offrant. Il n’est pas toujours très agréable de se retrouver dans cette situation et c’est pour l’éviter qu’il faut déjà appeler un notaire à ce stade. Une promesse de vente signée par un notaire est un document officiel qui assure que la maison vous reviendra une fois le paiement effectué.

 

 

Le récapitulatif de l’achat et la conclusion

En effet, avant la conclusion définitive de la vente, le notaire vérifiera chaque point de l’achat dont les titres de propriété du bien immobilier, les diagnostics obligatoires, la situation hypothécaire et le droit de préemption éventuel de la commune. La rédaction de l’acte final de vente doit être confiée au notaire. La signature par les parties concernées doit se faire devant le notaire et sa mission se termine par l’enregistrement de la transaction et la publicité foncière. Pour toutes ces étapes, le notaire peut vous accompagner, mais il faudra voir avec lui à l’avance sa rémunération pour que celle-ci ne pèse pas sur votre budget d’acquisition immobilière. Mis à part ses honoraires, cet achat va engendrer des charges qui seront à la charge de l’acheteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.