Les obligations pour le locataire

Ce n’est pas parce que vous versez une certaine somme au propriétaire de la maison ou de l’appartement, que vous pouvez tout vous permettre dans l’habitation. En effet, la loi prévoit des obligations que le locataire doit remplir avant même la signature du bail jusqu’à la remise de clés et ceux-ci ne se limitent pas à l’obligation du loyer.

Le versement du loyer et des charges locatives

Pendant toute la durée du bail, le locataire doit verser mensuellement au propriétaire bailleur le loyer et les charges locatives. Il faudra définir clairement dans le contrat de bail la date de versement pour éviter les litiges. En cas de retard de paiement, le locataire peut négocier avec le propriétaire. Ce dernier ne peut imposer à son locataire un mode de paiement particulier comme le prélèvement automatique.

La souscription à une assurance habitation

Le locataire ne peut aussi contourner cette obligation même si le bien loué est vide. Cette assurance doit comprendre au moins la garantie des risques locatifs. Le locataire n’est pas obligé de garantir ses biens pour le cas d’une location à vide. Un justificatif de souscription peut être demandé par le propriétaire bailleur à la signature du contrat et sans ce document, il est dans le droit d’annuler le contrat.

L’entretien du logement

Avant la signature du contrat, le propriétaire bailleur et le locataire devront faire un état des lieux. Le locataire devra alors garder la maison ou l’appartement dans cet état jusqu’à la remise des clés. Il doit alors effectuer des réparations si certains éléments ne fonctionnent plus correctement, et ce, à cause de lui. Il devra prendre en charge ces réparations. Toutefois, le locataire ne pourra pas effectuer de grands travaux d’aménagement sans l’accord du propriétaire et s’il veut un mur de séparation entre la salle à manger et le salon, les travaux seront entièrement à sa charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.