Abandon de cuve à fioul, ce que dit la réglementation

Votre cuve à fioul se fait vieille et vous avez envie de vous en séparer ? Sachez que des règles importantes doivent être respectées avant de procéder à l’abandon définitif de votre cuve à fioul. L’abandon d’un produit de stockage pétrolier est un acte encadré par la loi. Selon l’arrêté du 24 juillet 2004, fixant les règles techniques concernant l’abandon des produits de stockage pétrolier, en son article 28, une cuve à fioul qui n’est plus utilisée doit être neutralisée afin de limiter les risques d’inflammation et d’explosion.

Neutralisation d’une cuve à fioul, comment ça marche ?

testLa neutralisation d’une cuve à fioul est une étape qui exige l’intervention d’un professionnel, étant donné les risques encourus par cette opération. Avant de procéder à la neutralisation de la cuve à fioul, son dégazage est nécessaire. Cette opération consiste à aspirer les vapeurs de fioul en suspension dans la cuve. Le professionnel effectuera ensuite un test d’explosimètre afin de repérer les éventuels résidus de gaz. Le dégazage et la neutralisation sont des opérations qui doivent être réalisées en 48 heures. Si ce délai est dépassé, le professionnel devra refaire le dégazage, car les gaz de fioul auront eu le temps de reformer. Une fois le dégazage terminé, place à la neutralisation. Cette étape consiste à rendre la cuve inutilisable en la remplissant d’élément solide inerte tel que du sable ou béton.

L’enlèvement d’une cuve à fioul

enlever-cuve-fioulLa cuve une fois neutralisée sera coupée et transportée vers un lieu de traitement des déchets spécialisé et un certificat d’abandon sera remis au propriétaire. Une fois que vous aurez reçu le certificat, vous pourrez vous procurer une nouvelle cuve. Le site http://www.rototec.com/portfolio-view/cuves-a-fioul-double-paroi/ propose pour ses clients une nouvelle gamme de cuve à fioul à double paroi plastique en Polyéthylène. Cette gamme de cuve a spécialement été traité anti-UV pour résister aux différentes intempéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.