Les frais à considérer lors de l’achat d’un bien immobilier

Si le prix d’achat de la maison ou de l’appartement entre dans votre budget, n’oubliez que cette transaction immobilière engendrera encore d’autres frais. Il est donc préférable de préparer un budget en plus du prix d’achat.

Les frais à la signature du contrat

Pour valider cette transaction, le vendeur et l’acheteur doivent passer chez un notaire. Ce dernier ne travaille pas gratuitement et c’est à l’acquéreur de payer ses horaires ou les frais de notaire. Cette poste de dépense est calculée en fonction du prix de vente et est définie par un barème dans la loi. Mis à part cette rémunération que vous devez verser, le notaire peut aussi vous facturer une somme pour les démarches et les formalités qu’il engage, pour les frais qu’il a avancés pour la transaction. Ceux-ci peuvent aller jusqu’à quelques milliers d’euros. Vous ne pourrez aussi passer à côté des droits de mutation à titre onéreux, ce qui peut venir alourdir plus le prix de l’acquisition du bien. Pour cet achat, vous devez aussi verser quelques dizaines d’euros auprès de l’Administration foncière pour l’enregistrement de la transaction.

Les frais d’agence immobilière

Si vous êtes passé par une agence immobilière, vous devez aussi compter les commissions de l’agent immobilier. Même si c’est le propriétaire qui a confié un mandat de vente à l’agence, ce sera à l’acquéreur de payer les commissions. Cependant, pour certains cas, les frais d’agences sont payés par celui qui a mandaté l’agent immobilier et ils peuvent aussi être partagés par les deux parties. Ces frais d’agence peuvent déjà être intégrés dans le prix de vente de la maison ou de l’appartement, mais il faut se renseigner pour éviter les mauvaises surprises. Ces frais peuvent aller jusqu’à 10 % du prix du bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.