Les critères à considérer pour l’achat d’un terrain en Charente maritime

Acheter un terrain représente toujours un gros investissement. Le choix d’un terrain ne doit pas seulement reposer sur des critères simples tels que le prix et l’emplacement. D’autres critères essentiels devraient également être pris en compte. Pour vous aider à choisir le bon terrain, voici quelques principaux critères à considérer.

Vérifier les bornes

Vous avez trouvé un terrain à vendre dans le 17, c’est bien. Maintenant, il vous faut aller sur place pour vérifier que la surface du terrain et ses limites sont vraiment exactes. Pour cela, vous devez vous assurer que les indications mentionnées sur le cadastre sont similaires avec les bornes installées sur le terrain et que les aménagements des voisinages ne l’empiètent pas. Il faut également s’assurer que le terrain choisi est soumis à des servitudes de passage et d’utilité publique comme les lignes électriques, les canalisations et autres. Pour être sûr de ne rien oublier et d’avoir tout vérifié, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, par exemple un arpenteur-géomètre, pour effectuer les vérifications nécessaires à votre place.

Observer l’orientation du terrain

Avant d’acheter un terrain, il est aussi important de vérifier son exposition au soleil. En effet, il faut s’assurer que le dégagement sera suffisant pour offrir un maximum de source lumineuse à votre prochaine habitation. Pour cela, il est nécessaire que vous vous rendiez sur le terrain à différentes périodes de la journée pour observer les impacts du changement de direction du soleil.

Tenir compte du relief

En effet, avant d’acheter un terrain, il est très important de vérifier la nature du relief afin d’évaluer les impacts de celle-ci sur les coûts des futurs travaux et des aménagements possibles. Il se peut que le terrain que vous convoitez dans le 17 ne soit pas plat, mais vallonné ou accidenté, ce qui augmenterait considérablement les coûts de la future construction. Par ailleurs, assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’un terrain en contrebas par rapport à ceux du voisinage pour éviter le risque d’accumulation d’eau de ruissellement.

Considérer la forme du terrain

Pour être sûr de pouvoir utiliser le terrain comme bon vous semble, vérifiez bien sa forme avant de l’acheter. Sachez qu’un terrain de forme rectangulaire offre de meilleures options d’utilisation de l’espace et est plus simple à aménager. Donc, avant d’acheter un terrain, vous devez déjà penser à la dimension de votre future maison pour être sûr d’acquérir une surface adéquate.

S’informer sur les règles d’urbanisme

Chaque commune a ses propres règles d’aménagement et de construction que chaque propriétaire doit respecter. Ainsi, pour être sûr de partir du bon pied, il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie de ces règles d’urbanisme dès le début d’un projet, et ce avant même d’acheter un terrain à bâtir dans le 17. Sachez qu’il est toujours obligatoire de demander un permis de construire avant de débuter des travaux, que ce soit des travaux de construction de maison, de construction de mur, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.