Conseils pour rédiger le billet d’un blog

Un blog est composé par des billets. Ces derniers se réfèrent aux articles et aux messages qui composent le blog. Les billets sont donc l’âme du blog, d’où l’utilité de bien rédiger les billets de qualité. Voici quelques conseils à appliquer pour votre prochain blog.

Choisir avec soin le titre

En matière de billet, le titre est primordial. On doit y trouver les mots-clés. Il doit aussi résumer en claire le contenu du billet. Mais, pour attirer les lecteurs, le titre doit être court, attractif et significatif. La formulation interrogative reste donc une pratique plus que recommandée. Pour favoriser le référencement du blog, le titre doit être optimisé.

Soigner l’introduction

Même si le contenu est très important, l’introduction ou chapô n’en est pas moins. Il s’agit d’une courte entrée en matière de quelques lignes. Elle doit répondre aux questions suivantes : qui, quoi, où, quand et comment. Ensuite, elle doit visiblement se démarquer du contenu soit par l’utilisation d’une police différente soit par le recours d’un saut à la ligne.

Aérer le corps

Un billet doit adopter une structure logique dans le fond que dans la forme. Même si le contenu est de qualité, mais que la mise en forme laisse à désirer, le lecteur risque de se lasser rapidement. Ainsi, il est donc conseillé de bien aérer le billet. Une idée doit être développée dans un paragraphe. Sinon, on peut aussi mettre en valeur des mots, des expressions ou des phrases notamment par la mise en gras. Pour plus de clarté dans le contenu, on peut utiliser des sous-titres.

Ajouter des médias

Toujours dans le but d’améliorer la forme du blog, il est recommandé d’insérer des images et des vidéos. Ces fichiers média illustrent, d’un côté, le contenu et optimise de l’autre côté l’esthétique de l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.