SCPI de rendement : quels sont les avantages et les risques ?

Tout type d’investissement présente des avantages et des risques. C’est pourquoi avant d’investir son argent, il faut bien peser les intérêts et les risques. Sachez en tout cas que les SCPI de rendement vous permettent de constituer un patrimoine immobilier diversifié à moindre coût. Actuellement, l’investissement dans la pierre papier semble même plus attractif que l’immobilier traditionnel.

Ce qu’il faut comprendre sur la SCPI de rendement

Les SCPI (ou sociétés civiles de placement immobilier) consistent à investir dans l’immobilier collectif. Vous n’achetez pas directement un bien immobilier, mais plutôt une part dans une enveloppe de placement immobilière gérée par des sociétés de gestion comme scpi-de-rendement.org. A noter qu’il existe différents types de SCPI : SCPI fiscales, SCPI résidentielles, SCPI de plus-value et SCPI de rendement. Ces dernières sont composées particulièrement de bureaux, de locaux commerciaux, d’entrepôts et de locaux d’activité. Les biens sont donc exclusivement loués à travers un bail commercial et uniquement à des commerçants, des administrations et des entreprises et non à des particuliers. Les scpi de rendement sont le nouveau placement à la mode. Plusieurs centaines de milliers d’épargnants français ont déjà souscrit des parts de scpi.

Les avantages de la SCPI de rendement

La SCPI de rendement est plus rentable et plus sécurisée. Vous n’avez pas à vous soucier de la gestion de vos parts. Vous mutualisez les risques grâce à un investissement collectif. Les biens et donc vos parts sont répartis dans des immeubles et des villes différents. Il y a par conséquent moins de risques locatifs. Les biens en question sont des biens aux loyers importants de par leur prestige et leur nature. C’est ce qui rend ce type d’investissement plus rentable que les autres SCPI. Par ailleurs, la SCPI de rendement est accessible à petit prix puisque vous pouvez acheter une petite ou une grande part selon votre capacité financière. De plus, la SCPI peut s’acquérir via un prêt immobilier. Vous n’avez aucun frais de notaire à payer lors de l’achat. Cet investissement vous permet de bénéficier de dispositifs de défiscalisation comme Pinel, Malraux et le déficit foncier. Enfin, la SCPI de rendement est un investissement peu volatil puisque le placement est hors bourse.

Les risques avec la SCPI de rendement

Comme tout investissement, la SCPI présente quelques inconvénients. Elle présente un faible risque de perte en capital et de vacance locative. Sachez néanmoins que ces risques dépendent de la compétence et la notoriété de la société de gestion sur le marché immobilier. Pour limiter vos risques, sachez choisir la société de gestion avec qui vous allez collaborer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.