Préparer son déménagement avec succès

Un déménagement demande beaucoup de ressources : temps, énergie et argent. Il devient aussi vite une source de stress aussi bien pour les parents que pour les enfants. Pour réussir votre déménagement, listez quelques mois à l’avance toutes les préparations à faire : formalités administratives, emballage des affaires, transport, etc. Comment vous y prendre ?

Les formalités administratives à accomplir

Plusieurs points sont à régler à l’avance pour déménager sur le plan administratif, avant de transporter vos biens. Il faut penser à la scolarité de votre enfant. L’inscription doit être faite quelques mois avant la rentrée scolaire. Ensuite, vous devez faire une mutation auprès de vos organismes d’abonnement et les organismes administratifs. Ceci comprend vos assurances (assurance auto, assurance habitation, assurance maladie…), vos impôts, votre inscription à la liste électorale, vos banques, vos fournisseurs de téléphonie, d’énergie, d’eau et d’électricité, sans oublier le plus important qu’est le changement d’adresse. Vous devez alors faire transférer tous vos colis.

Comment organiser le déménagement à proprement dit ?

Maintenant que vous avez réglé toutes les formalités administratives, vous devez vous occuper de votre déménagement physique. Commencez par trier et classer vos affaires deux ou trois mois à l’avance. Emballez les objets que vous utilisez rarement un mois à l’avance et petit à petit, vous ferez vos cartons en fonction de la nécessité de vos biens et de vos effets personnels. Mettez les objets fragiles de côté. Marquez vos cartons pour mieux reconnaître vos affaires et faciliter le déballage une fois arrivé sur place. Pour que votre déménagement s’effectue sans accroc, l’aide d’un déménageur professionnel sera d’une grande utilité. Pour trouver le déménageur qu’il vous faut, faites des recherches, demandez un devis de déménagement et comparez les offres et les prix. Surtout ne négligez pas de vérifier la réputation du professionnel, les garanties qu’il propose, etc.

Bénéficiez des aides au déménagement

Un déménagement coûte toujours cher surtout si vous faites appel à un professionnel. Pourtant, cette option s’avère plus sage pour un déménagement en toute sécurité. Pensez alors à bénéficier des aides qui peuvent vous être attribuées. Il y a entre autres la prime de déménagement de la Caf, le fonds de solidarité pour le logement ou Fsl et le prêt installation.

One thought on “Préparer son déménagement avec succès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.