Investir en SCPI : est-ce intéressant ?

Appelée également pierre papier, la SCPI ou société civile de placement immobilier est une autre méthode d’investir dans l’immobilier. Les arguments en faveur de cette option d’investissement ne manquent pas. Les SCPI séduisent par ailleurs de plus en plus les particuliers. Vous êtes tenté, mais n’y connaissez rien ? On vous explique comment fonctionnent les SCPI et quels sont leurs principaux avantages.

Un investissement accessible et rentable

Le premier avantage d’une SCPI réside dans son accessibilité pour tous les budgets. En effet, en investissant dans une SCPI, vous allez acheter des parts dans un parc immobilier en fonction de vos besoins et de vos possibilités. Contrairement à un investissement immobilier, ici, vous n’avez donc pas besoin d’apporter un important apport personnel. Avec 500 ou 1000 euros, il vous est déjà possible d’investir en SCPI. Vous détenez alors une part dans les biens immobiliers que gère la société de gestion. Cette dernière distribuera le résultat aux associés en fonction de leurs parts d’acquisition. Il s’agit également d’un investissement sûr. Les risques notamment locatifs sont en effet fortement mutualisés et auront un impact relativement marginal sur votre dividende.

Comment investir en SCPI ?

Pour investir en SCPI, vous pouvez acquérir directement des parts auprès d’une société de gestion. Il existe également des sociétés spécialisées comme scpi-8.com qui distribuent ce type de placement. Choisissez une SCPI qui distribue un revenu régulier à ses associés. N’hésitez pas à analyser les acquisitions et les résultats d’une société de gestion avant d’y acquérir des parts. Après l’enregistrement de vos acquisitions, vous recevez un document attestant vos nombres de parts. Après un certain délai, votre investissement commencera à porter ses fruit. Vous n’avez pas à passer chez le notaire, à chercher de locataire, à recouvrir les éventuels impayés. La société de gestion s’occupe entièrement de tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.