Ergonomie d’un site internet : les règles à respecter

Les internautes sont souvent impatients. Ils préfèrent les sites simples d’usage qui répondent à leur attente. Pour les concepteurs de site web, l’ergonomie doit donc être bien étudiée pour ne pas repousser les visiteurs et pour leur donner envie de rester sur le site. Plusieurs éléments doivent être pris en compte lorsqu’il s’agit d’ergonomie d’un site.

Une page d’accueil bien travaillé

C’est la page d’accueil qui donne le premier aperçu du site. Elle doit être claire et précise. Nombreux sont les visiteurs qui se contentent de rester sur la page d’accueil. Cette dernière admet donc le plus fort trafic. D’où la nécessité d’inciter les visiteurs à en savoir encore plus et à approfondir leur navigation.

Des textes faciles à lire

Les yeux se fatiguent facilement lorsqu’on lit des textes sur un écran. Lors de l’arrangement de l’ergonomie du site web, il faut penser à utiliser des polices lisibles. Pour ce qui est des colonnes, il convient d’éviter les colonnes trop larges. De plus, les mots et expressions clés doivent être soulignés. Pour un confort optimal durant la lecture, on privilégie les textes noirs sur un fond blanc avec des polices à taille standard.

Un menu facile d’accès

Les internautes ont besoin d’un site web avec un menu accessible. En effet, ils préfèrent naviguer dans les sites où ils n’ont pas du mal à comprendre le fonctionnement. Dans certains sites, il est vraiment difficile de naviguer qu’on se lasse facilement sans même avoir trouvé ce qu’on cherche. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’intégrer un menu clair et accessible d’un seul coup d’œil.

Un design original, mais pas trop extravagant

Chaque site doit être original surtout au niveau du design. L’effet visuel compte beaucoup pour les visiteurs. En effet, une ergonomie bien étudiée incite les visiteurs à rester dans le site plus longtemps et plus souvent. Cependant, il faut éviter les design trop exagérés. Avant tout, cela demande une connexion fluide et un ordinateur puissant. De plus, cela n’est pas agréable à regarder surtout ceux qui aiment la simplicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.