Invitez la nature dans votre entreprise !

Le cadre de travail est une des composantes indispensables pour le bien-être en entreprise. Puisque vous ainsi que vos salariés y passez quotidiennement de nombreuses heures par jour, il est important de mettre en place des actions afin de contribuer au bien-être de l’ensemble de vos collaborateurs. Faire entrer la nature dans l’entreprise est un excellent moyen d’y créer une atmosphère apaisante.

Les bienfaits d’intégrer la nature au bureau

Ajouter une pointe de verdure au bureau apporte à l’ensemble du personnel de votre entreprise de multiples bienfaits. D’après les résultats des études menées par des chercheurs, la présence de la nature au bureau améliore considérablement le bien-être, le niveau de créativité, le niveau de productivité ainsi que le niveau de satisfaction au travail des employés. L’étude menée par l’université de Cardiff au Pays de Galles confirme également que faire entrer la nature au bureau est bon pour le moral et la santé. Cela met les salariés de meilleure humeur et les rend plus efficaces.

Comment faire entrer la nature en entreprise ?

Il suffit d’ajouter des plantes vertes dans votre entreprise pour y faire entrer la nature. Toutes les plantes peuvent y trouver leur place, mais on vous conseille d’opter pour des plantes faciles à vivre et qui ne requièrent pas beaucoup d’entretien. Vous pouvez par exemple installer dans les bureaux et dans les parties communes de votre entreprise du peperomia, du ficus, du lierre ou encore de la chamedorea. Ces plantes sont jolies et peuvent vivre longtemps. Une autre idée serait d’investir dans un jardin d’entreprise. Les jardins d’entreprise ou « corporates gardens » sont très populaires aux USA. En France, de plus en plus d’entreprises font également ce choix de nature. Cet investissement vous permet de créer un environnement de travail connecté à la nature. Ce qui va améliorer la performance de vos collaborateurs. Une étude américaine a également confirmé qu’un jardin d’entreprise réduit de 10% le taux d’absentéisme des salariés. Pour l’entretien du jardin, faites appel à des entreprises spécialisées comme Addict Nettoyage. Ces sociétés prennent en charge le nettoyage et l’entretien de vos espaces verts, mais aussi de vos locaux. Vous pouvez créer un jardin avec plein de jolies fleurs où vos salariés peuvent se ressourcer et profiter de l’air pur durant leur temps de pause. Mais il vous est aussi possible d’y arranger un potager où vos collaborateurs peuvent cultiver des légumes et fruits qu’ils pourront par la suite picorer agréablement à l’heure du déjeuner. Avec un jardin d’entreprise, les heures de pause se transforment en des moments de pure détente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.