Comment repeindre les meubles en bois vernis ?

Un meuble en bois vernis témoigne d’une grande élégance surtout s’il est associé avec des accessoires en verre. Mais, le problème avec le vernis est qu’il perd de son éclat avec le temps. Il est possible de le restaurer en appliquant une nouvelle peinture. Pour cela, voici les étapes à suivre.

Étape N° 1 : le nettoyage

Il est impossible de faire l’impasse sur cette étape pour arriver à un rendue optimale. Parfois, on retrouve des creux et des moulures sur le meuble. Mais, pour obtenir un résultat parfait, les zones difficiles d’accès doivent être atteintes à l’aide d’une brosse à dents mouillée avec de l’eau savonneuse. Pour les surfaces régulières, il suffit de passer un coup d’éponge bien savonnée. Par la suite, on rince le tout avant de sécher à l’aide d’un chiffon sec.

Étape N° 2 : le dégraissage

Le dégraissage consiste à abraser le bois pour qu’elle soit à nouveau lisse. De cette façon, la peinture va adhérer plus facilement. Utiliser du bicarbonate de soude ou du blanc de Meudon permet d’obtenir une surface lisse et régulière. Pour réaliser cette étape, il faut se munir d’une éponge mouillée saupoudrée de bicarbonate. Mais, il faut veiller à ne pas trop mouillé l’éponge pour ne pas ternir la qualité abrasive du produit.

Étape N° 3 : le ponçage

Cette étape n’est pas obligatoire si le meuble en bois vernis ne présente plus d’irrégularité. En effet, si le dégraissage s’est déroulé correctement, le ponçage n’est plus nécessaire. Mais, dans le cas contraire, il faut passer par le ponçage pour avoir un meuble mat et sec. L’opération se réalise avec du papier de verre. Pour obtenir une régularité dans le résultat, il faut utiliser du papier à gros grains en premier. Pour parfaire le travail, il faut terminer sur un grain assez fin. Lors du ponçage, il faut respecter le sens de la fibre de bois.

Étape N° 4 : la peinture

D’abord, on applique une peinture primaire afin d’assurer davantage l’adhérence de la peinture finale. Une fois le meuble parfaitement recouvert, il faut laisser sécher. Une fois la peinture d’âpre bien sèche, il faut désormais appliquer la peinture. On appliquera plusieurs couches en cas de besoin. Cependant, après chaque couche, il faut patienter de sorte qu’elle sèche. Enfin, au moment de peindre, il faut faire des gestes croisés de gauche à droite et de haut vers le bas pour obtenir un rendu optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.