Comment bien équiper votre salle de bains ?

Vous avez le projet d’aménager ou de réaménager votre salle de bain ? Pour en faire une pièce qui apporte un peu de douceur, de bien-être et de confort, choisissez les bons équipements. Le choix est différent selon vos attentes et vos souhaits. On vous aide à choisir vos équipements pour aménager une salle de bain idéale, répondant à vos besoins.

Douche ou baignoire, que choisir ?

Vous préférez une douche dynamisante ou un bain moussant ? Le choix dépend de ces quatre points :
– vos goûts,
– votre budget,
– vos besoins
– votre espace disponible.
Le goût en matière d’esthétique est très subjectif ! On n’en discute pas. Si vous avez un petite espace, vous ne pouvez que vous orienter vers la douche.

Si le manque d’espace n’est pas un problème, divers critères peuvent vous aider à bien trancher entre ces deux options. Si vous avez par exemple des enfants en bas âge, la baignoire est très pratique. Il y a chez vous une personne âgée ? On vous déconseille la baignoire, car cela augmente le risque de chute.
Niveau consommation, la baignoire consomme certes beaucoup d’eau, mais qu’est-ce-qu’on s’y sent bien ! Imaginez-vous vous détendre dans un bon bain moussant après une rude journée de travail. D’ailleurs les baignoires, vous en trouverez sur le marché dans tous les styles : baignoire ronde, triangulaire, à remous, etc. Vous n’aurez que l’embarras du choix.
Mais la douche aussi n’est pas en reste. Vous pouvez par exemple installer une colonne de douche hydromassante pour passer un moment de détente sous votre douche. Certains modèles de colonne de douche standard peuvent être équipés de jets hydromasseurs. Trouvez une colonne de douche qui vous plait sur univers salle de bain. Selon le modèle, la façade de la colonne de douche peut être faite en acier inoxydable ou en aluminium. Choisissez le design qui se marie le mieux à l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre salle de bain.
Et puis, si vous avez une pièce vraiment spacieuse, et bien entendu, si votre budget vous le permet, faites comme ces nombreux Français qui optent pour les deux équipements dans leur salle de bains.

Le choix du lavabo

Le lavabo est un équipement à prendre en compte dans l’aménagement de la salle de bains. Bien choisi, cela rehausse le charme de cette pièce. Autrefois, les modèles étaient presque tous identiques dans toutes les maisons. Mais aujourd’hui, le lavabo prend des allures très déco.

La première étape dans le choix du lavabo consiste à décider du type et de la forme du lavabo. Vous avez le choix entre une vasque à poser sur un comptoir ou un lavabo encastré dans un meuble. La vasque à poser est plus facile à installer et est moins coûteuse. Son inconvénient est que vous ne pouvez pas essuyer l’eau sur le comptoir et le déverser directement dans l’évier.

Le lavabo encastré est moins visible. Cela crée dans la salle de bain un aspect propre et transparent. Cette option est en revanche plus chère.

Mais le choix ne se limite pas à ces deux modèles. Si vous ne souhaitez pas installer un meuble ou un comptoir de toilette au-dessous du lavabo, vous avez aussi le lavabo mural et le lavabo sur pied. Le lavabo mural convient pour une petite salle de bain. Cela permet d’économiser de l’espace. Vous n’aurez en revanche pas d’espace de rangement.

Si votre tuyau d’évacuation doit passer par le sol, installer un lavabo sur pied est une solution judicieuse. C’est aussi le lavabo qu’il vous faut si vous souhaitez conférer à cette pièce une ambiance classique. Vous avez un espace limité, mais souhaitez aussi avoir un meuble de rangement en dessous de l’évier ? Optez pour un lavabo semi-encastrable.

N’hésitez pas à faire place à l’originalité en personnalisant la forme de votre lavabo ou de votre vasque. Ces équipements sont aujourd’hui proposés dans des formes variables : rectangulaire, ovale, carrée et ronde.

Concernant les couleurs, celles-ci ne se limitent plus au traditionnel blanc. Le lavabo se décline aujourd’hui dans des coloris très larges. Vous avez, entre autres le noir, le rouge, le vert, la prune, etc. Ce qui vous permet de personnaliser le style de votre salle de bain.

Enfin côté matériau, la porcelaine n’est désormais plus la seule option qui s’offre à vous. De nouveaux matériaux tels le grès émaillé, l’acrylique, le verre, entre autres, ont fait leur apparition. Faites votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.