Comment créer une déco scandinave chez vous ?

Le style scandinave ou style nordique venu des pays du nord comme la Suède et la Norvège séduit de plus en plus. De nature chaleureuse, le style scandinave crée une ambiance intérieure où il fait bon vivre toute l’année. Il se traduit par des matières naturelles, des couleurs neutres et sobres, des motifs géométriques et le maximum de lumière. Suivez ce guide pour décorer votre intérieur à la scandinave pièce par pièce.

Déco scandinave pour les pièces à vivre

Misez sur le blanc pour votre salon et votre salle à manger. C’est la base même du design scandinave ! une touche sobre et épurée. Puis, cette couleur invite facilement la lumière naturelle dans votre maison. Pour les meubles, allant du canapé à la table télé, en passant par les différents mobiliers de rangement, on utilise des matériaux naturels comme le bois massif et des formes arrondies. En guise d’exemple, misez sur une table basse ronde ou rectangulaire aux pieds compas. Ajoutez des plaids ou des coussins dépareillés avec des motifs géométriques à votre canapé. Choisissez des chaises qui combinent bois et tissu autour de votre table à manger. Apportez autant de lumière que vous le pouvez avec des bougies, des guirlandes lumineuses et des lampadaires. Néanmoins, veillez à ne pas trop charger la pièce puisque le scandinave équivaut à une ambiance très aérée. Si vous voulez apporter plus de couleur dans vos pièces à vivre, utilisez un nuancier de pastel comme le rose poudré, le jaune moutarde et le vert céladon. Pour le revêtement de sol, utilisez le parquet en bois blond, gris ou blanc. Le carrelage est à proscrire, mais à la limite, vous pouvez utiliser du grès cérame blanc en grand format ou du carrelage imitation bois clair ou cendré.

Déco scandinave pour la cuisine

Pour créer une ambiance scandinave dans votre cuisine, restez dans les tons clairs comme le blanc, le gris ou le bois aussi bien pour le sol que pour le mur. Ajoutez des étagères géométriques triangles ou rectangulaires pour une touche design et moderne. Pour le sol, vous pouvez utiliser des patchworks pour plus de couleurs, mais restez dans les tons pastels, doux et paisibles. Pour les murs, vous pouvez ajouter du papier peint esprit nature sur un seul pan de mur. Choisissez des motifs comme des arbres, des feuilles ou des branchages. Illuminez chaque poste important de votre cuisine comme le plan de travail, la table et le bar avec des luminaires en suspension. Choisissez des meubles en bois ou en blanc et des appareils électroménagers en acier. Pour finir, créez des crédences aux formes géométriques pour ajouter du peps à votre cuisine.

Déco scandinave pour la chambre

Dans les chambres à coucher, créez une ambiance chaleureuse grâce à des matières nobles et naturelles. Misez sur le coton et la laine pour les linges comme les draps, les plaids et les rideaux. Accumulez les coussins pour créer un espace cocooning dans votre nid douillet. Jonglez entre les tons clairs et pastels, mais pour les parures du lit, misez sur le patchwork aux motifs géométriques pour briser la monotonie. Dans le même esprit, utilisez des tapis et une descente colorés. Côté mobilier, utilisez le bois clair aux formes arrondies spécialement pour la tête de lit. Par ailleurs, équilibrez bien l’ambiance scandinave en accordant les couleurs et les motifs du mur à ceux du sol. Vous choisissez un sol plus sobre et un mur plus fantaisiste grâce à des tableaux graphiques et colorés ou vice versa. Ainsi, dans le cas d’un sol plus marqué, vous utiliserez des tableaux plus discrets pour le mur.

Un coin scandinave pour se retrouver en famille

Pendant les soirées froides d’hiver, les scandinaves aiment se retrouver en famille et réchauffer l’ambiance avec un dîner succulent et une longue discussion autour de la table. Apportez une attention particulière à votre table pour le repas en bois clair et de forme arrondie ou ovale. Utilisez des chaises en tissu comme cette chaise scandinave de salle à manger en tissu pour apporter plus de chaleur. Assortissez de la vaisselle à motifs graphiques losanges ou triangles. Mais si vous voulez utiliser de la porcelaine unie, rehaussez le ton avec des linges (nappes ou napperons) colorés et graphiques. Pour parfaire le tout, ajoutez des jolis bougeoirs et bougies comme accessoires. De plus, cela apporte plus de lumière à votre table, l’essence même du style scandinave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.