Les solutions pour financer l’achat d’une voiture

Une voiture est indispensable au quotidien. Cependant, l’achat d’une voiture demande la réunion d’une somme considérable que le revenu mensuel aura du mal à couvrir. Heureusement qu’il existe plusieurs solutions pour financer un tel projet.

L’achat au comptant

Il consiste à acheter la voiture avec un budget personnel. Dans ce cas de figure, l’acheteur dispose du budget nécessaire pour acquérir la voiture. Il n’est donc plus utile de souscrire un crédit et d’avoir ainsi des frais supplémentaires à régler. Cependant, l’achat au comptant n’est pas conseillé pour l’acquisition d’une voiture neuve. La valeur de ce genre de voiture diminue en un rien de temps, alors il est plus sage d’affecter la somme aux imprévues. Toutefois, il est recommandé pour l’achat d’un véhicule d’occasion. En effet, l’argent engagé est généralement moins important.

L’achat à crédit

Souscrire un crédit à la consommation pour acheter une voiture convient particulièrement à ceux qui sont presque toujours sur route et qui ont besoin d’avoir une voiture tout de suite. Mais avant de signer le contrat, il faut calculer les mensualités que le ménage peut supporter. Ceux qui présentent des justificatifs comme la facture ou le bon de commande de la voiture peuvent obtenir ce type de crédit. Le payement des mensualités débute lors de la réception de la voiture.

La location de voiture

La location s’adresse à ceux qui ne disposent pas du fonds nécessaire pour acquérir une voiture. Comme toute location, le client paie un loyer mensuel. Cependant, il faut faire attention à la limite de kilométrage et la détérioration de la voiture qui engendrent des pénalités parfois exorbitantes.
Il existe deux types de locations : la location longue durée et la location avec option d’achat. La location d’un véhicule sur une longue durée s’effectue sur une période déterminée à l’avance qui est généralement de 1 à 6 ans. Le prix du loyer est déterminé suivant quelques critères comme la durée du contrat, le prix initial de la voiture et le kilométrage annuel. À l’arrivée de l’échéance, une nouvelle location est proposée au client ce qui lui permet de profiter d’une voiture neuve régulièrement et limiter ainsi les frais d’entretien. En ce qui concerne la location avec option d’achat, à la fin de la location, deux possibilités restent possibles : soit le client achète la voiture à un prix convenu à l’avance, soit il renouvèle une nouvelle location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.