Les aides au logement pour les jeunes

Dans le but d’assister les étudiants et les jeunes travailleurs, la caisse d’allocations familiales propose de nombreuses aides au logement.

L’aide personnalisée au logement ou APL

C’est l’aide la plus connue. Elle s’adresse principalement aux étudiants et aux alternants. Elle est destinée à prendre en charge une partie de leur loyer. Pour fixer le montant de cette aide, plusieurs critères sont retenus à l’exemple des ressources du demandeur, le montant du loyer et la localisation du bien. Par ailleurs, les critères d’attribution de l’aide personnalisée au logement varient d’une région à une autre. De plus, les étudiants en contrat d’apprentissage perçoivent un montant plus élevé.

L’allocation de logement à caractère familial ou ALF

L’ALF est une aide financière qui est destinée à réduire le montant du loyer des personnes locataires de leur résidence principale ou des mensualités de ceux qui remboursent un crédit destiné à l’achat de travaux immobiliers lorsqu’ils ne bénéficient pas de l’APL. Dans certains cas, des propriétaires peuvent percevoir ce type d’allocation, mais sous certaines conditions incontournables.

L’allocation de logement à caractère social ou ALS

Elle est attribuée à ceux qui ne bénéficient ni de l’APL ni de l’ALF. En général, c’est l’aide au logement le plus souvent versé aux étudiants. L’ALS concerne une chambre de l’étudiant en foyer ou en résidence universitaire. Mais, elle peut aussi s’étendre sur les appartements et la maison occupée par l’étudiant en tant que résidence principale. En ce qui concerne son montant, il varie suivant la valeur du loyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.