L’essentiel sur la cryptomonnaie

Bien que très utilisé, le Bitcoin reste encore peu connu du grand public. Trouvez ici une courte présentation du concept.

Le Bitcoin c’est quoi ?

Avant tout, il faut savoir que le Bitoin est une crypto-monnaie. Pour faire simple, il s’agit d’une monnaie virtuelle dont le concept est apparu en 2009. Depuis, le Bitcoin est considéré comme la référence dans le secteur. Au départ, les monnaies virtuelles étaient utilisées par de petites communautés formées principalement par des développeurs désirant disposer d’une monnaie propre à eux. Indépendantes des banques centrales, ces monnaies sont hors du contrôle de la puissance publique. Cependant, afin d’assurer la crédibilité et la sécurité des crypto-monnaies, dont le Bitcoin, deux éléments garantissent l’existence des monnaies virtuelles : le protocole informatique et la technologie de la Blockchain. Pour les acheter, il faut se rendre sur les boutiques spécialisées en direct contre des commissions.

Que faire avec ?

Comme toute monnaie même immatérielle, le Bitcoin permet à son détenteur d’acheter des biens et des services sur Internet. Pour l’utiliser, avoir un portefeuille électronique pouvant stocker la monnaie virtuelle est essentiel. En principe, ces portefeuilles sont accessibles via des applications ou des sites spécialisés. Mais, actuellement, l’utilisation de cartes à puce qui se branchent sur les ordinateurs et les smartphones est recommandée pour sécuriser le stockage des cryptomonnaies. Actuellement, bien que le paiement en monnaies virtuelles reste encore marginaux, plusieurs sites e-commerce les acceptent plus particulièrement le Bitcoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.