Comment devenir un agent immobilier ?

Un agent immobilier est un intermédiaire qui met en contact un propriétaire et un client qui veut acheter un bien immobilier ou qui veut en louer. Il s’agit d’un métier difficile qui nécessite beaucoup de compétences et de savoir-faire. Si vous désirez devenir un agent immobilier, voici tout ce que vous devriez savoir.

Les rôles d’un agent immobilier

Un agent immobilier a pour rôle de trouver un propriétaire qui veut louer ou vendre un bien. Ensuite, il doit trouver un bon loueur ou acheteur qui propose un meilleur prix ou de bonnes garanties afin de gagner une excellente commission. L’agent immobilier doit s’occuper de faire passer des annonces dans les journaux et sur les sites internet pour afficher les biens disponibles dans son agence. Il prend également en charge de faire visiter le bien aux clients potentiels, de recueillir et présenter les offres, de garantir des revenus. Il doit aussi accompagner les deux parties pour trouver un compromis et conclure un contrat, et de remettre les clés au nouveau locataire ou propriétaire quand l’heure arrive. Concernant la rémunération d’un agent immobilier, elle s’appuie sur un système de commission. Celle-ci doit être affichée dans l’agence immobilière et dans les mandats de vente. Encadrée par la loi Hoguet, la rémunération de l’agent immobilier est généralement comprise entre 3% et 6% du prix de vente d’un bien immobilier. Bien évidemment, les agents immobiliers peuvent définir le taux de leurs commission librement, mais dans la limite du raisonnable. Il convient néanmoins de noter que cette rémunération est intimement liée à aux résultats du professionnel. Autrement dit, s’il n’a fait aucune vente, il ne touche aucune rémunération.

Que faut-il avoir pour devenir un agent immobilier ?

Puisqu’il s’agit d’une fonction délicate, un agent immobilier doit avoir des qualités particulières pour exercer le métier convenablement. Pour être un agent immobilier, il faut avoir de la disponibilité et aimer la mobilité. En effet, ce métier demande souvent des déplacements fréquents à l’extérieur. Pour cela, un permis de conduire est aussi obligatoire. En outre, un agent immobilier doit avoir le sens de la persuasion, le goût du contact humain et le sens de la communication. Il ne doit pas se contenter d’être un bon commercial. Il doit aussi avoir le sens de l’organisation.

Pour exercer ce métier, vous devez avoir au moins un Bac +2. Donc, vous pouvez devenir un agent immobilier en ayant un diplôme de commercial à Bac +2, un BTS professions immobilières ou un diplôme de l’ESPI. Vous pouvez aussi continuer vos études et acquérir une licence pro spécialisée en immobilier. Enfin, ceux qui ont un master pro en droit de l’immobilier ou en urbanisme et construction peuvent aussi faire ce métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.