Comment protéger sa maison de la foudre ?

Depuis toujours, la foudre est un phénomène naturel qui fait peur. Les dégâts peuvent être importants si une telle puissance s’abat sur une maison. Heureusement, de nombreuses solutions pour se protéger et mettre sa maison à l’abri des tonnerres existent.

Protéger la maison par un paratonnerre

L’installation de paratonnerre est obligatoire dans certains départements de France. En effet, les orages sont beaucoup plus électriques dans quelques régions. Il existe même une carte qui repartit la densité des foudroiements dans tout l’Hexagone. Quoi qu’il en soit, ce dispositif va canaliser la foudre qui s’abat dans un champ de quelques mètres de diamètre. Le phénomène électrique extrêmement puissant va être conduit jusqu’à la terre pour protéger la maison.

Mettre un parafoudre sur le tableau électrique

Le paratonnerre seul ne suffit pas à protéger la maison et ses occupants de la foudre. Les dégâts peuvent toujours être conséquents si elle s’abat dans les environs, notamment au niveau des pylônes électriques. La surtension générée pourra endommager tous les appareils branchés au courant du secteur au moment de l’orage. C’est la raison pour laquelle il faut équiper le tableau électrique d’un parafoudre. Ce dernier se place juste avant le disjoncteur. Il permet de stopper net le courant en cas de surtension.

Des précautions à prendre en cas d’orage

En cas d’orage, il convient de se réfugier à l’intérieur. Une personne restée sur la terrasse ou dans le jardin peut être une cible. Il est recommandé de ne pas allumer la télévision, surtout si elle est encore reliée à une antenne extérieure de type râteau. Tous les appareils sont à débrancher. La présence d’une prise terre offre également une bonne protection. Dans tous les cas, il vaut mieux s’éloigner des portes et fenêtres pendant la tempête. Ses ouvertures doivent être fermées pendant l’orage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.