Les fourmis dans le jardin : comment s’en débarrasser ?

Quand les fourmis envahissent le jardin, cela peut représenter un désagrément. Comment s’en débarrasser ? Découvrez des solutions dans cet article.

Faire fuir les fourmis

Un conseil : il ne faut pas éliminer les fourmis car ils peuvent être bénéfiques pour les plantes de votre jardin. En effet, ils peuvent tuer les insectes nuisibles du jardin comme les pucerons, les mouches, les vers en tout genre, etc. De ce fait, il convient de les faire fuir plutôt que de les tuer. Ce qui est atroce ce serait d’avoir un jardin trop envahit par les fourmis et que les colonies soient trop nombreuses. L’éradication totale est donc à éviter. Voici quelques méthodes naturelles pour les faire fuir, mais avant tout, vous devez trouver leurs nids :
• Un mélange d’eau et de vinaigre à verser au dessus de leur nid.
• Tracer une ligne à l’aide d’une craie sur le pot ou sur la tige de la plante.
• Placez des bandes adhésives sur le trajet qu’il emprunte habituellement.
• Placez des citrons moisis aux pieds des plantes.

Eliminer définitivement les fourmis

Si leur présence dans votre jardin vous dérange autant et que vous voulez les éradiquer, voici quelques solutions simples mais efficaces :
• Verser directement de l’eau bouillante juste à l’entrée de leur nid.
• Placer du marc de café sur leur trajet, cela peut les tuer.
Ces méthodes naturelles sont à préconiser mais il existe aussi des méthodes moins écolos pour éradiquer les fourmis : les pesticides disponibles en magasin peuvent faire l’affaire. Vous pouvez aussi préparer une solution composée d’acide borique et de sucre en poudre, le sucre sert à appâter les fourmis et l’acide à les éliminer. Faites attention à l’acide borique, il ne doit pas tomber entre les mains de vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.