Focus sur les graines de dahlias

Que faut-il savoir sur les graines de dahlias ? Lorsque les fleurs sont en train de former leurs graines, il ne faut pas les jeter. Elles peuvent être récupérées et semées au printemps prochain. Il suffit d’attendre que le fruit soit totalement mûr, et pour en être sûr, c’est lorsque les bractées qui l’enveloppent brunissent. Les graines de dahlias prêtes à se détacher sont elles aussi de couleur brunâtre. Cette règle est donc à retenir : ne récolter les graines que lorsque le fruit est vraiment mûr.

Comment planter les graines de dahlias ?

Une fois récoltées, les graines de dahlias se conservent facilement. Les semer est tout aussi aisé. En fait, le semis s’effectue en terrine remplie d’un substrat tamisé et il faut recouvrir les graines de quelques millimètres de gravier ou de sable de rivière. En seulement 2 à 3 semaines, à 10-15°C, les graines de dahlias germent. Et c’est le moment de repiquer les plantules dans des godets individuels. Celles-ci se développent aussi rapidement et peuvent refleurir dès le mois de juin, notamment pour les espèces naines, et en fin juillet et août pour les variétés moyennes et grandes.

Ce que deviennent les graines de dahlias

Les résultats ne sont pas identiques en fonction de là où on a récolté les graines de dahlias. Si celles-ci ont été prises dans un groupe de plantes homogènes, par exemple des dahlias nains variés, les nouvelles plantes seront les mêmes que celles d’origine, avec les mêmes couleurs variées. Mais si on espère multiplier une plante sélectionnée, avec un coloris exceptionnel, il y a très peu de chances d’obtenir un sujet identique parmi les sedahlias graines de dahlias. Il ne faut donc pas s’étonner que les résultats ne soient pas toujours à la hauteur de ses espérances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.