Les règles d’or pour réussir la décoration d’une chambre à coucher

La chambre à coucher est la pièce vouée à nos moments de détente, de repos et de plaisir, d’où il est important de bien choisir sa décoration et de bien organiser son aménagement. Pour une chambre à coucher parfaite, voici quelques règles à tenir compte.

Préservez la tranquillité et l’intimité

Le silence et l’intimité sont primordiaux dans une chambre à coucher. Ainsi, il est préférable que la chambre se trouve dans un endroit calme et loin des bruits. Évitez d’installer dans la chambre des appareils et des accessoires qui pourront vous faire sauter à moindre coup de vent. Pour le loft, les rideaux à tissu épais et non transparent vous aideront à garder votre intimité.

Choisissez des couleurs apaisantes

Pour procurer un côté apaisant à votre chambre à coucher, il est préférable d’éviter les couleurs trop vives comme le rouge, l’orange ou la jaune. Optez plutôt pour le vert, bleu, blanc ou gris pour les murs ou les planchers. Néanmoins vous pouvez pimenter le décor en utilisant des accessoires décoratifs de couleurs vives.

Ne pas surcharger la pièce

Visez toujours à obtenir une chambre pratique et au look épuré. Soyez sélectif et n’installez que ceux qui sont vraiment essentiels dans la chambre. Les fauteuils, les baldaquins, les coiffeuses, les bureaux, les tables d’appoint, et les coffres au pied du lit sont encore à considérer selon la grandeur de votre chambre.

Utilisez un éclairage adéquat

Dans une chambre à coucher, l’idéal est d’installer une lumière tamisée et apaisante. Privilégiez notamment les lampes de chevet plutôt que les projecteurs. Afin de pouvoir diminuer l’intensité de la lumière, vous pouvez installer un gradateur de lumière au plafond.

N’oubliez pas de bien ranger la chambre au quotidien

Sachez que le désordre n’est pas favorable à la détente et dissimule vos efforts de décoration. Ainsi, il est essentiel que la chambre soit toujours bien rangée. Pour cela, utilisez des espaces de rangement nécessaires pour éviter les objets qui trainent. Par exemple, à deux, une seule garde-robe ne suffit pas pour les vêtements. Vous pouvez ajouter des placards ou des basses de lit à tiroirs dans la chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.