Comment orienter au mieux sa maison ?

Lors de la construction d’une maison, l’orientation est à prendre très au sérieux. La disposition du bâtiment doit être réfléchie de manière à bien profiter de l’ensoleillement. Bien orienté, votre logement permettra d’économiser de l’énergie.

Les principes à respecter pour bien orienter sa maison

De manière générale, une maison orientée plein sud bénéficie d’un ensoleillement maximal. Dans l’idéal, il faut que la lumière naturelle atteigne la salle de séjour, la pièce la plus importante du bâtiment. Cette orientation permet de réduire d’environ 30% la consommation d’électricité. Les lampes pourront ne pas rester allumées pendant la journée. Puis, un salon parfaitement illuminé augmente la valeur marchande de la maison. La lumière donne l’impression d’avoir beaucoup d’espace. L’orientation est une chose, mais les ouvertures sont également à prendre en compte. Il faudra penser à capter le maximum de lumière chez vous. Dans le cas où il ne sera pas possible d’orienter la maison vers le sud, l’est ou l’ouest pourrait être envisagé. Le nord doit rester en dernier choix.

Réduire au minimum possible la perte de chaleur

Le soleil apporte de la lumière gratuite dans une maison orientée plein sud. Si vous ne pouvez pas tourner la façade du bâtiment dans cette direction, alors, il vaut mieux miser sur de grandes fenêtres. Les grandes baies vitrées évitent la déperdition de chaleur. Le gain en économie d’énergie est estimé entre 30 à 50%. La performance énergétique sera alors au rendez-vous si les ouvertures et l’orientation ont été correctement réfléchies. Cela dit, il n’y a qu’un pas entre inviter la lumière pénétrer à l’intérieur et laisser la chaleur s’échapper. En effet, investissez sur des doubles vitrages pour bien isoler la maison. De cette façon, le chauffage ne sera pas gaspillé. Enfin, ces recommandations portent sur l’énergie et la luminosité, le plan d’urbanisme sera également à prendre en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.