Comment organiser son entrepôt de stockage à domicile

Les entreprises de commerce utilisent toutes un entrepôt dédié pour stocker leurs marchandises. Malheureusement, louer ce type de structure peut revenir particulièrement cher surtout pour les petites sociétés. Pour contourner le problème, pourquoi ne pas aménager votre domicile ? Vous ferez ainsi d’importantes économies en frais de location et de déplacement.

Optimiser l’espace

Pour pouvoir organiser son entrepôt de stockage à domicile, il faut une pièce vide facile d’accès. Dans l’idéal, choisissez le garage. Il se révèle en effet facile d’accès et il peut être vidé rapidement. Vous pouvez aussi aménager une partie de votre maison. Dans ce cas-là, privilégiez le rez-de-chaussée. Cela vous évitera de faire passer vos marchandises par les escaliers ce qui nécessite beaucoup de dextérité. Qui plus est, la manœuvre peut endommager vos murs. Une fois que vous aurez choisi le lieu, nettoyez-le et mesurez ses dimensions. Ces données vous seront utiles pour l’achat de vos équipements. Elles vous aideront en effet à choisir leur taille et à penser leur aménagement.

Investir dans du matériel de stockage

Vous ne pouvez pas vous contenter de poser vos marchandises par terre puis de les empiler pour gagner de l’espace. Pour organiser son entrepôt de stockage à domicile de façon plus ergonomique, il faut investir dans du matériel de qualité. Vous aurez notamment besoin d’équipements de réserve et de prélèvement. Les premiers s’utilisent pour les rangements à long terme. Ils sont volumineux et ils sont conditionnés en plusieurs niveaux. Dans cette catégorie, vous pourrez notamment retrouver le palettier. Les seconds quant à eux sont utilisés pour la préparation des colis à expédier. Ils prennent la forme de bacs ou de caisses.

Choisir ses stockages avec soin

Faites attention au matériau utilisé pour la fabrication de vos équipements de stockage. Dans l’idéal, privilégiez l’acier inoxydable, surtout si vous manipulez des charges lourdes. Il se révèle à la fois résistant et facile à entretenir. Il possède aussi l’avantage de ne pas craindre l’humidité. Le plastique rigide peut aussi se révéler intéressant. Il permet d’ailleurs de faciliter le tri grâce à ses nombreuses couleurs. Enfin, choisissez toujours des matériels adaptés au poids et à la taille de vos marchandises. À noter que vous pouvez opter pour des modèles standards ou des versions sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.