Installer une pergola dans son jardin

La pergola existe depuis l’antiquité. Cette construction romaine sert à créer un ombrage dans le jardin ou pour laisser y grimper les vignes. Elle est, en effet, composée de colonnes et de poutres horizontales. Actuellement, la pergola s’invite dans beaucoup de jardins français. A la place des vignes, la pergola se pare de fleurs et de plantes grimpantes.

Pourquoi construire une pergola ?

Avec une pergola, vous pouvez être sûr de profiter pleinement de votre jardin, quelles que soient les conditions météorologiques. Vous pouvez également installer cette petite construction sur la terrasse, pour vous protéger des intempéries. Mais, on l’utilise surtout pour se protéger du soleil. Pour un design parfait, laissez pousser et grimper des plantes sur les colonnes, les poutres et le toit. Comme vous pouvez le voir chez Habitat Conseils à Genève, une entreprise spécialisée dans la vente et la pose de pergola, il existe différents types de pergolas, dont la dernière venue est la pergola bioclimatique. Elle est faite de lames en aluminium orientable. Donc, vous pouvez l’orienter grâce à une télécommande en fonction de la zone d’ombrage voulue. La pergola peut adopter différentes positions : vous pouvez installer une pergola ouverte, semi-ouverte ou fermée. Outre la position réglable, il est également possible de contrôler la température. Enfin, vous pouvez récupérer l’eau de pluie qui coule sur le toit de la pergola et la diriger vers un système d’arrosage automatique pour le jardin. La pergola s’installe toujours plein sud, si la structure de votre maison le permet. Ceci vous aide à profiter au maximum des rayons du soleil.

Quels critères pour choisir votre pergola ?

Tout dépend de l’utilisation que vous allez faire de votre pergola. Allez-vous l’installer pour créer seulement une zone ombragée ou encore pour supporter des plantes grimpantes ? Il est également possible d’associer les deux. Si vous voulez simplement installer une pergola pour décorer votre jardin ou votre terrasse avec des plantes grimpantes, il suffit de choisir un modèle décoratif.
Si vous voulez faire de votre pergola une pièce à vivre supplémentaire, il faut choisir un modèle de terrasse. Vous pouvez alors y placer des meubles comme un salon de jardin ou des chaises longues. Dans ce cas, il vaut mieux choisir un modèle avec des parois amovibles que vous pouvez installer ou enlever en fonction du temps qu’il fait. Puis, il faut tenir compte des dimensions. Celles-ci sont fonction de l’espace dont vous disposez sur votre terrasse ou dans votre jardin.
Ensuite, il faut vous attarder sur le type d’installation. Votre pergola peut être adossée, démontable ou autoportée. La pergola adossée se colle à la façade de la maison. Donc, il faut percer la façade et y visser les plaques de fixation. La toile de ce type de pergola peut être enroulée et déroulée en fonction de l’utilisation. La pergola démontable peut être démontée en toutes pièces et on les utilise souvent pendant les foires. Il y a la pergola démontable en partie où il n’y a que le toit qui peut se rétracter. Enfin, il y a la pergola autoportée qui peut se déplacer facilement grâce à une structure indépendante.

Comment choisir le matériau ?

Votre pergola peut être faite en bois, en fer forgé ou en aluminium. On parle spécialement de la structure et non du toit. Le bois a un côté chaleureux, mais il s’adapte à tous les styles de maisons, contemporain comme rustique. C’est un matériau écologique et durable même s’il nécessite un entretien plus complexe. Choisissez un bois traité classe 4 : il est plus robuste, résistant et facile à entretenir. Dans tous les cas, il faut appliquer des fongicides et des insecticides sur la structure pour assurer sa longévité. Les essences de bois les plus utilisées sont le chêne, le teck et le cèdre.
Le fer forgé a un style industriel et convient plutôt aux maisons de ville. Le fer forgé est robuste, mais il doit être traité contre la corrosion et la décoloration. Sur ce dernier point, le fer ne permet que très peu de couleurs, comme le noir, le blanc, le marron et le vert.
L’aluminium est le matériau le plus utilisé de nos jours. Il se veut moderne et contemporain. D’ailleurs, il offre un meilleur rapport qualité et prix. C’est un matériau résistant qui ne demande que très peu d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.