Comment se présente la déco industrielle ?

La décoration industrielle date de l’époque où les usines ont fermé leurs portes. Les employés ont ramené chez eux les grandes tables de travail, les tabourets hauts et les blocs de rangements en métal. C’est devenu un style de décoration à part entière qui a fait des ravages auprès des particuliers. S’il a d’abord touché les lofts, il s’invite actuellement dans les appartements et les maisons individuelles.

L’esprit de la décoration industrielle

La déco industrielle a avant tout une dimension économique. Pour éviter le gaspillage, les employés d’usine ont utilisé chez eux les meubles de travail comme mobilier. Actuellement, on recrée les mêmes meubles pour instaurer une ambiance industrielle. Par ailleurs, on adopte un intérieur faussement industriel avec un sol en ciment brut et des poutres en métal. On agrandit l’espace et on mise sur un mobilier XXL en métal. Actuellement, il existe de nombreux magasins de déco design qui proposent le style industriel. Mais, vous pouvez également fabriquer vous-même vos accessoires en métal noir mat. Utilisez uniquement des matériaux robustes qui rappellent les usines. Outre le métal, vous pouvez vous tourner vers le zinc et l’acier. Il est vrai que les couleurs dominantes sont le noir et le gris, mais vous pouvez égayer l’ensemble en ajoutant un peu de fantaisie. Vous pouvez mettre une touche rouge sur les briques ou une touche cuivrée sur les tuyaux.

Les impératifs de la décoration industrielle

Comme il a été dit, on laisse le sol en ciment. Vous pouvez aménager du béton ciré. Pour ce qui est du mur, on mise sur la brique. Le mobilier doit être en métal, en noir mat ou en gris foncé. À la place des rangements chics et tendances de nos jours, on reproduit les meubles vestiaires et les rangements à tiroir imposants et en métal. Choisissez du mobilier avec des taches de rouille mises expressément pour rappeler les ateliers et les usines d’autrefois. Mais, vous pouvez coupler le métal avec le bois. Ce dernier doit être épais et foncé. Ajoutez également du cuir vieilli et craquelé. Maximisez les accessoires qui rappellent les industries avec des tuyaux apparents, des casiers à bouteilles, des caisses en bois et de grosses horloges. Enfin, n’oubliez pas l’éclairage avec de grosses suspensions métalliques. Laissez un gros fil apparent ressortir de vos ampoules à LED.

Quelques astuces pour reproduire la déco industrielle

Si vous voulez absolument adopter la déco industrielle chez vous, voici quelques astuces qui peuvent vous aider. Décorez votre maison pièce par pièce. Dans la salle à manger, installez une table rectangulaire avec une grande suspension au-dessus. Dans la cuisine, installez un garde-manger métallique pour accueillir les ustensiles. Mettez les murs en briques ! Si cela vous est impossible, vous pouvez toujours utiliser un papier peint imitation. Vous avez le choix entre installer une cloison entre la cuisine et la salle à manger ou laisser la cuisine ouverte. Par ailleurs, vous pouvez installer une séparation en verre, façon verrière. Chinez quelques meubles dans le séjour en optant pour une caisse à vin, un plateau en acier sur la table, une console vieillie, des étagères en grille noire, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.