Caméra IP : utilité et fonctionnement

Une caméra IP vous permet de placer votre maison sous surveillance high-tech. Il s’agit d’un dispositif high-tech vous permettant de renforcer la sécurité de votre résidence. Vous envisagez d’en acheter une ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous y lancer.

Comment fonctionne une caméra IP ?

La caméra IP réunit les capacités d’une caméra analogique et d’un ordinateur ayant une connexion Internet. On l’utilise pour surveiller un lieu. Elle fonctionne comme une webcam, c’est-à-dire qu’elle permet de visualiser en direct les flux vidéo depuis un smartphone ou un ordinateur. Avec une caméra IP, vous améliorez de manière importante la sécurité de votre maison. Cela permet déjà de dissuader les voleurs. Et, en cas d’intrusion, vous avez à votre disposition une vidéo que vous pouvez fournir à la gendarmerie. Mais, avec une caméra IP, vous pouvez également surveiller facilement vos enfants lors de vos absences.

Comment choisir une caméra de surveillance IP ?

Pour trouver une caméra IP répondant à vos exigences, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. D’abord, vous avez à choisir entre une caméra avec fil et un modèle sans fil. Une caméra filaire est très facile à installer. Cela vous permet d’avoir un débit stable et fluide. En revanche, c’est généralement moins esthétique à cause du câblage. Par ailleurs, la distance d’utilisation est plus restreinte. Le modèle fonctionnant avec du WiFi est plus récent. Il est d’un design novateur. Vous pouvez par ailleurs prolonger la portée du signal WiFi en utilisant un répéteur.
Certains modèles sur le marché sont aussi motorisés. Ce qui leur permet de couvrir un espace plus large. Ce type de caméra peut pivoter à la verticale et à l’horizontale. Tenez également compte de la résolution de l’image lors de l’achat d’une caméra de surveillance IP. Les modèles HD offrent une résolution pouvant aller au-delà de 1024 x 768 pixels.
Vous souhaitez une caméra IP qui diffuse également le flux sonore avec l’image ? Optez pour un modèle équipé de micro. Il faut en revanche noter que le son pourrait ne pas être parfaitement audible sauf s’il n’y a aucun bruit de fond.
Enfin, sachez que certaines caméras vous alertent par sms ou mail en cas d’intrusion. Vous avez aussi des modèles qui offrent la possibilité de programmer les enregistrements vidéo aux jours et horaires de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.