Comment choisir la meilleure alarme pour sécuriser sa maison ?

Dans une maison individuelle, l’absence de vis-à-vis et d’un voisinage trop à proximité constitue un confort indéniable. Cependant, cela peut aussi être dangereux dans les endroits où la sécurité n’est pas à son summum. Pour vivre un peu à l’écart tout en ayant la possibilité d’alerter son voisinage en cas de souci, il est possible d’équiper votre maison d’un système d’alarme. Devant les nombreuses offres sur le marché, il reste à savoir comment choisir un système d’alarme qui soit bien efficace.

Comment faire le bon choix de dispositif de sécurité ?

Avant de décider de faire installer une alarme pour la maison, il est tout d’abord nécessaire de définir vos besoins et votre budget. Cela va vous aider à faire un choix parmi les différentes gammes d’alarmes sur le marché. Cela vous permet notamment de définir s’il vous faut un système avec ou sans fil, le nombre de détecteurs à installer et les prestations qui accompagnent le dispositif. Selon vos besoins et de votre budget, vous pouvez alors opter de faire le choix d’un système connecté à un service de télésurveillance, ou opter pour un système autonome. Il faut savoir que ces deux options n’ont pas les mêmes avantages. La meilleure façon de déterminer le système dont vous aurez besoin, c’est de vous rapprocher d’un spécialiste ou d’une société de sécurité. Il vous enverra un spécialiste qui saura faire les analyses appropriées de vos besoins et vous établir un devis en bonne et due forme.

L’option d’un système sans fil, le must

De nos jours, pour faciliter l’installation et l’entretien, le système d’alarme sans fil est la meilleure option. Associée à une télésurveillance, cette option permet de garder toujours un oeil sur votre domicile, et ce, à tout moment. Par ailleurs, c’est une solution particulièrement efficace étant donné qu’avec le sans fil, vous n’aurez aucun mal à installer les détecteurs. Mais également, si jamais la configuration de votre domicile change, il vous suffira de déplacer les équipements, sans avoir à revoir l’architecture des fils et du câblage reliant les détecteurs de mouvement ou autres avec le central de commande. De plus, avec une alarme sans fil, le risque qu’un intrus ou un malfaiteur sectionne le câblage intentionnellement est nul. Par ailleurs, avec ce type de dispositif, vous pouvez étendre à tout moment les éléments de détection, et même les dispositifs diffusant la sirène d’alerte. Avec ce système, on peut même rajouter d’autres équipements sans faire de gros travaux comme le rajout de caméras de surveillance, de détecteurs à infrarouge, et même d’un enregistreur vidéo, d’un détecteur de fumée, etc.

Alarme autonome ou reliée à un centre de télésurveillance ?

Si vous choisissez une alarme autonome, votre maison sera équipée d’un système avec une sirène qui diffuse une alerte sonore stridente en cas d’intrusion sur votre propriété. Ce qui devrait faire fuir les cambrioleurs ou alerter les voisins et le poste de police à proximité. Si vous optez pour une alarme connectée, vous aurez une application installée sur votre smartphone connectée au système d’alarme. En cas d’intrusion, l’alarme vous alertera par SMS sur votre smartphone tout en diffusant une alerte sonore stridente pour dissuader les intrus. Même si ces deux solutions sont efficaces, elles ne sont complètes que si vous associez le service à une télésurveillance. Ce type de prestation permet de déclencher une alerte qui mobilisera des agents de sécurité à tout moment pour interpeller les malfaiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.