Comment fonctionne la toupie à béton ?

La toupie à béton est le réservoir tournant qui contient du béton prêt à l’emploi. La toupie est inclinée horizontalement ou presque et tourne sans arrêt pour éviter la prise du béton.

La fonction de la toupie à béton

L’énorme réservoir tourne continuellement pour prévenir la prise du béton. Ce mouvement assure le brassage correct du béton. Ainsi, les granulats légers ne remontent pas à la surface et les composants lourds ne coulent pas au fond. C’est ce qu’on appelle le processus de ségrégation. Comment la toupie tourne-t-elle ? Ce matériel comporte une grande vis hélicoïdale qui lui permet d’effectuer deux mouvements opposés. Durant le transport, vous laissez la vis tourner dans un sens pour attirer le béton vers le fond. Quand vous livrez le béton et souhaitez le faire évacuer du réservoir, la vis est actionnée dans le sens opposé.
Lorsque vous utilisez la toupie à béton, vous devez tenir compte de la proximité de la toupie par rapport à votre chantier. En effet, le béton fait prise rapidement malgré le mouvement de rotation de la toupie. Si votre chantier est difficile d’accès ou si l’accès est restreint, pensez à utiliser une pompe pour transporter le béton de la toupie.

Les types de camions toupie

Les camions toupie comportent un réservoir appelé toupie doté d’une vis sans fin. Le réservoir comporte un entonnoir à l’ouverture de la cuve. La toupie comporte des goulottes qui sont des tuyaux placés à la fin du processus. Ils servent à faciliter le coulage du béton sur le site de travaux.
Vous comptez vous faire livrer du béton pour votre chantier ? Les camions toupies diffèrent selon leur capacité. Le prix d’une toupie à béton varie également suivant cette capacité. Il y a des modèles de 38 tonnes qui peuvent transporter 12 M3 de béton et des modèles plus légers de 19 tonnes pour transporter 6 M3 de béton. Renseignez-vous sur le prix du M3 de béton en fonction de votre besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.