Comment choisir son robot de piscine électrique ?

On aura plus envie de se baigner dans une piscine bien nettoyée. Pour cela, il faudra acquérir un robot de piscine. Celui-ci contribuera également au bon état de votre espace de baignade. Dans la collection de ces appareils, on a, d’un côté, les modèles hydrauliques et de l’autre côté, les modèles électriques. Avec un robot électrique, le nettoyage sera plus rapide et précis. Là encore, on a une variété de modèles et le choix n’est pas facile. Voici les critères que vous devez prendre en compte pour acheter votre robot de piscine électrique.

La taille de la piscine

Chaque robot électrique est livré avec un câble d’alimentation et la longueur de celui-ci est variable d’un modèle à un autre. Vous devez alors y apporter une attention particulière. Pour avoir la longueur du câble idéal, vous devez faire la somme de la diagonale de la piscine et de la distance entre la prise d’alimentation secteur et le point le plus éloigné de la piscine. Rajoutez à cette longueur une marge de trois mètres pour que le robot puisse se déplacer correctement. Dans la fiche descriptive d’un robot, vous pouvez également voir si le modèle est adapté au nettoyage d’un grand espace de baignade.

La forme du bassin

Il n’y a pas que les dimensions de la piscine qu’il faut considérer lors de l’achat d’un robot de piscine électrique. Sachez qu’un bassin en forme de cœur avec des marches sera plus complexe à nettoyer qu’un simple bassin rectangulaire à fond plat. Si vous avez une simple piscine avec un fond plat, un robot électrique à deux moteurs pourra assurer le nettoyage sans difficulté. Pour une piscine avec une pente composée, un fond en pointe de diamant ou des marches, il est préférable de prendre un robot avec trois moteurs. Ce dernier a la capacité de faire des rotations sur lui-même, d’adapter ses trajectoires et de nettoyer les coins difficilement accessibles.

Le nettoyage souhaité

Sachez que tous les robots électriques ne nettoient pas toujours l’intégralité de la piscine. Par l’intégralité, on entend le fond, les parois et la ligne d’eau. Lorsque vous achetez votre robot électrique, assurez-vous qu’il répond au type de nettoyage que vous souhaitez. Pensez également au revêtement de votre bassin. Si celui-ci est glissant comme le carrelage, il est plus judicieux de prendre un appareil avec quatre roues motrices ou avec des petites ventouses dans les roues.

La brosse intégrée

Le robot de piscine électrique peut avoir une brosse mousse. C’est l’appareil idéal pour les revêtements glissants comme le carrelage ou le béton. Mais il pourra tout de même assurer le nettoyage de votre bassin, même si le revêtement du fond de la piscine est différent. Si votre bassin a un revêtement non glissant, en coque polyester, en liners ou en PVC armé, il est préférable de prendre un robot avec une brosse à picots. Ces picots sont constitués par un ensemble de lamelles de PVC non abrasives. Ce type de brosse offre un nettoyage impeccable même si l’adhérence du robot est moyenne. Il faudra aussi faire attention au filtre, car il y a des robots qui peuvent ramasser du sable, des feuilles et des insectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.