Les différents types de fours et les critères à considérer pour le choix d’un four posable ?

Si vous avez envie de préparer un poulet rôti, du gratin, des gâteaux ou des biscuits, il vous faut un four. Cela tombe bien parce que le marché propose un large choix de fours.

Les types de fours

Il y a trois types de fours. Le premier est le four classique pour cuisiner les plats mijotés, les poissons ou les viandes, donc les aliments qui réclament des cuissons en surface. Le second est le four multifonction réservé aux cuissons tournantes et naturelles. Le dernier est le four combiné ou four 2 en 1. C’est à la fois un four traditionnel et multifonction, mais aussi un four micro-onde. Au lieu d’acheter 3 types d’appareils, vous choisir un four qui combine plusieurs fonctions. Cela vous permet un gain d’espace.
Les fours peuvent être aussi catégorisés selon leurs dispositions. Il y a en a ceux qui sont encastrables : ils permettent l’optimisation d’espace et sont conseillés si vous disposez d’un emplacement restreint dans votre cuisine. Puis, il y a les fours posables qui sont des mini-fours et des fours compacts. La qualité de cuisson des fours posables ne diffère pas de celle qu’offrent les autres types de fours. La seule différence est que les fours posables ont des dimensions et des capacités assez limitées. Comme leur nom l’indique, les fours posables ne s’intègrent pas dans les cuisines, ils se posent simplement sur une étagère ou le plan de travail.

Les critères à considérer pour choisir un four posable

Avant de choisir un four posable, le premier critère à considérer est le volume. Ce dernier dépend de vos besoins, mais les modèles qui existent sur le marché possèdent un volume variant de 10 à 60 litres. Donc, si vous n’utilisez le four que pour le rôti, il faut se focaliser sur le volume total et la présence de tournebroche. En ce qui concerne le niveau de cuisson, vous avez généralement le choix entre 2 à 10 modes de cuisson. Vous devez aussi vérifier si les positions des grilles ou les plaques permettent aux plats d’être insérés et si le nombre de grilles vous convient. Si vous préférez cuisiner plusieurs plats en même temps, l’idéal est d’opter pour un modèle multifonction, puisque la chaleur y est parfaitement répartie grâce à la présence du ventilateur interne. Vous devez également vérifier les accessoires du four posable. En effet, vous avez notamment besoin de certains accessoires comme le lèchefrite pour récupérer les jus de viandes ou de la plaque à pizza pour faire de la pizza.

Comment nettoyer un four posable ?

Il n’y a pas de pyrolyse pour le nettoyage d’un four posable. Ce qu’il faut faire dans ce cas, c’est de bien choisir le revêtement intérieur suivant le type de plat le plus cuisiné. Par exemple, il faut adopter l’acier émaillé si vous cuisinez souvent des viandes à fortes températures ou au gril. Dans ce cas, le nettoyage peut se faire avec des produits ménagers. Si vous êtes habitué à faire des pâtisseries, des pains ou des tartes, il faut adopter la catalyse.
La paroi de certains fours posables est en tôle brute. Ces fours sont à moindre coût, mais leur nettoyage est assez rude, car ils ne supportent pas les produits ménagers trop agressifs. Il faut par ailleurs prendre l’habitude de les nettoyer après chaque utilisation. Notons que pour faciliter le nettoyage des fours posables, les fabricants ont conçu des résistances rabattables que vous trouverez facilement sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.