Prenez soin de votre parquet !

Avez-vous un parquet chez vous ? C’est un des plus beaux revêtements pour le sol et rien que le parquet parfois suffit à habiller une pièce. Que ce soit du bois ou de l’imitation, l’effet sera le même. Dans tous les cas, vous devez l’entretenir pour qu’il vous dure longtemps mais aussi pour qu’il reste beau et fasse votre fierté. Alors, comment pouvez-vous entretenir votre parquet ?

C’est facile d’en prendre soin

Si vous avez un parquet dans quelques pièces de votre domicile, voire dans toute la maison, ne vous inquiétez pas par rapport à l’entretien. C’est facile et souvent, de simples gestes suffisent. Pour du parquet verni par exemple, régulièrement, servez-vous d’un aspirateur avec embout doux pour le nettoyer et c’est bon. Chaque semaine, utilisez un chiffon microfibre pour le nettoyage, à humidifier avec un peu de shampoing neutre spécial parquet. Une ou deux fois par an, pour lui redonner un coup de neuf, nettoyez d’abord puis appliquez une émulsion métallisante. Pensez à placer des patins en feutre sous les pieds des meubles, surtout pour les chaises pour éviter de rayer le parquet. N’oubliez pas non plus le tapis à l’entrée pour enlever poussière et gravillon qui risquent de rayer.

Pour le parquet huilé

De façon régulière, passez le balai ou l’aspirateur et c’est assez. Une fois par semaine, passez un chiffon microfibre humide et servez-vous de savon naturel avec. Mais 2 fois l’an environ, pour plus d’éclat et pour mieux protéger le parquet, appliquez une nouvelle couche d’huile dessus. Surtout, évitez de nettoyer à la vapeur, l’huile n’y résistera pas et vous allez user votre parquet. Si jamais vous voyez des rayures sur votre beau parquet, poncez légèrement et puis appliquez de l’huile sur la zone poncée. Votre parquet redeviendra comme neuf…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.