Comment faire le bon choix lors d’un prêt personnel ?

Le prêt personnel est l’une des offres de crédit les plus prisées par les Français. En effet, comme il s’agit d’un prêt à la consommation, il est assez facile de souscrire à ce type d’offre. Il faut toutefois noter que comme toutes les offres de crédit facile d’accès, le prêt personnel, s’il est mal maitrisé, peut engendrer un surendettement.

Un prêt personnel classique, c’est quoi ?

Prêt à la consommation, ce type de crédit peut être remboursé par mois avec une mensualité fixe. Il est adapté à tous les types de projets sauf pour l’achat immobilier et la construction immobilière. Sachez qu’une personne qui demande un prêt personnel classique n’a pas besoin de justifier l’utilisation du capital emprunté. Il peut ainsi aider l’emprunteur dans des projets comme l’acquisition d’un nouveau véhicule, les travaux à effectuer dans un logement s’ils ne dépassent pas les 75 000 euros, l’acquisition d’appareils électroménagers, le paiement d’une facture urgente, la préparation d’un voyage, etc. Si la demande est validée, l’emprunteur saura à l’avance le capital qu’on va lui mettre à disposition, le montant de la mensualité, le taux d’intérêt appliqué, la durée du remboursement et les autres conditions relatives au contrat de prêt.

Comment choisir le bon prêt ?

Avant de souscrire à un prêt personnel, il faut en amont se préparer. Pour ce faire, l’emprunteur doit déterminer à l’avance ses besoins. Cela permet de savoir avec pertinence à quoi va servir le capital emprunté. Il est également nécessaire de connaitre ses capacités de remboursement. Il est recommandé de bien étudier ce point surtout si le demandeur a déjà des crédits en cours. Le mieux étant de ne pas s’engager sur un contrat lourd qui pourrait causer un surendettement. En effet, le demandeur pourrait ne pas pouvoir couvrir toutes les dettes accumulées. Pour éviter cela, il faut connaitre son budget au quotidien et ses charges mensuelles. Il faut toujours avoir une petite marge en cas d’imprévus comme une baisse de revenu, une maladie, un accident, etc.

Il est également essentiel de faire la comparaison des offres disponibles sur le marché. Beaucoup de banques, d’agences de microfinances et de néobanques proposent en effet des offres de prêt personnel. Découvrez le prêt personnel en ligne de FLOA Bank pour voir s’il vous convient. En tout cas, avant de faire votre choix définitif, vous devez connaitre les spécificités de chaque offre pour détecter celle qui vous convient le mieux. Scrutez de près le capital qui peut vous être octroyé, la durée du contrat de prêt, le montant de la mensualité, le taux d’intérêt et le TAEG, le montant total à rembourser et les services annexes comme les assurances, l’accompagnement, les frais de traitement et de tenue de dossier, etc. À noter qu’il vous est possible de passer par un comparateur de prêt personnel en ligne pour faciliter son choix.

Voir et vérifier les conditions de l’offre

Sachez que chaque établissement de crédit peut avoir des conditions de prêt qui leur sont propres. Mais tous les prêteurs doivent maintenir cesdites conditions inchangées durant 15 jours à compter du jour où l’emprunteur a demandé les renseignements sur le prêt personnel. Par ailleurs, même si vous avez accepté ces conditions en signant un contrat relatif à l’octroi du crédit, vous aurez 14 jours pour vous désister. Le prêteur aura également 7 jours pour se retirer. Si vous ou le prêteur ne vous êtes pas désistés, ce sera seulement après ces 14 jours que le déblocage du capital emprunté sera effectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.