L’immobilier fait partie des secteurs qui continuent de recruter malgré le contexte économique actuel. Les entreprises recherchent donc des agents immobiliers, que ce soit des jeunes fraîchement diplômés ou des moins jeunes en reconversion professionnelle. Êtes-vous dans le premier ou dans le second cas ? Si le métier vous intéresse, que devez-vous faire pour devenir agent immobilier ? Voici ce que vous devez savoir à propos du métier et du parcours à suivre pour embrasser la carrière.
Que fait un agent immobilier ?
Un agent immobilier se charge de l’ensemble des transactions immobilières. Il s’occupe de louer et vendre des biens tels que des appartements, des maisons, des espaces commerciaux, etc. Pour mener à bien ses missions, il doit être parfaitement au courant du marché local, régional et national. En effet, c’est sur cette base qu’il peut évaluer les biens afin d’en fixer les prix. Puis, il va en faire la publicité via les réseaux sociaux professionnels, le site Web de l’agence ou d’autres moyens tels que les journaux, etc. Ensuite, si des clients s’intéressent aux biens proposés, c’est l’agent immobilier qui les accompagne pour la visite des lieux. Il leur donne des conseils selon leur budget et leurs besoins. Parfois, il joue les intermédiaires entre les deux parties, il négocie les prix pour l’un ou pour l’autre. En plus, son rôle est aussi d’aider les acheteurs ou locataires sur le plan administratif, ce qui réclame des compétences fiscales et juridiques. Il faut être parmi les meilleurs pour être embauché. Pour les offres et annonces de recrutement d’agent immobilier à Lyon, par exemple, il faut des atouts tels que la maîtrise de l’anglais ou une expérience de salarié en agence immobilière de 10 ans. Vous pouvez intégrer un réseau d’agences immobilières en plein développement. L’immobilier fait partie des secteurs porteurs en France.
Quelles formations pour devenir agent immobilier ?
Les formations pour devenir agent immobilier sont accessibles à partir du bac +2 dans le domaine de l’immobilier ou dès le bac +3 dans le domaine économique, juridique ou commercial. Vous avez le choix entre la licence professionnelle option « Transaction et gestion immobilière à Bordeaux », l’option « Droit de l’immobilier » à Perpignan et à Rouen ou l’option « Carrières de l’immobilier » à Evry. Sinon, il existe des écoles privées où vous pouvez suivre des formations, par exemple l’ESI, l’Ecole Supérieure de l’Immobilier à Courbevoie, l’EFAB, l’École Française d’Administration de biens à Paris, Lille et Lyon ou encore l’IMSI, l’Institut du management des services immobiliers à Paris et Lyon et d’autres encore. Mais si vous êtes en reconversion professionnelle, tournez-vous vers l’ESPI, l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières à Paris, Bordeaux, Marseille et Nantes pour obtenir un titre de niveau bac +3. Pour le recrutement, il faut présenter un dossier, faire des entretiens et passer des tests. Si vous réussissez les épreuves, vous pouvez débuter dans le métier avec un salaire de 1 500 euros brut mensuels. En devenant cadre, vous toucherez dans les 2 000 euros et serez à la tête d’une petite équipe. En fin de carrière, votre salaire atteindra les 3 000 euros. De plus, vous gagnez une commission pour chaque transaction conclue mais le pourcentage dépend de l’agence où vous travaillez.