L’art de bien entretenir un tapis en laine

Le tapis n’habille pas seulement la pièce, il constitue également un élément essentiel de la déco. Pour veiller à ce qu’il ne ternisse pas toute la déco, il convient de bien l’entretenir. Cette opération est particulièrement délicate lorsqu’il s’agit d’un tapis en laine.

Les bons gestes pour bien le conserver

Certes, la laine est très esthétique. Par contre, c’est une fibre très sensible donc difficile à entretenir. Pour préserver le tapis des différentes détériorations, des gestes simples peuvent être salutaires. En cas de déversement de liquide sur le tapis en laine, il suffit de tamponner les liquides à l’aide d’un chiffon absorbant. Les matières solides doivent être enlevées avec un couteau.
Les tâches doivent être traitées avec sérieux. Pour éviter de l’étaler, il faut essuyer avec un chiffon en coton blanc en travaillant de l’extérieur vers le centre de la tâche. Une fois la tâche enlevée, il convient de rincer la partie traitée à l’aide d’une éponge et de l’eau propre.
Pour éviter l’encrassement de la poussière dans le tapis, celui-ci peut être nettoyé à l’aide d’un aspirateur. Le travail doit se faire dans le sens du velours. Lors du passage de l’aspirateur, la brosse doit être enlevée et l’appareil doit être mis à faible puissance. Les allers-retours avec l’aspirateur sont à éviter, car cela abîme les mèches du tapis en laine.

Les bonnes techniques de nettoyage

Bien que délicat à nettoyer, le tapis en laine est un produit textile qui a besoin d’être nettoyé régulièrement. Avant de le nettoyer, le tapis en laine doit être dépoussiéré avec soin. Pour bien nettoyer son tapis en laine, on appliquera une mousse fait-maison composée de savon liquide végétal (à l’instar du savon noir) mélangé avec de l’eau froide. Pour obtenir une mousse homogène, le tout doit être battu au fouet. Après quelques minutes, on pensera à rincer soigneusement en veillant à ne pas détremper le tapis. Enfin, on laissera le tapis en laine sécher au soleil. Une fois séché, le tapis fera un bel élément de déco pour le séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.