Préparez vos vieux jours

Il existe deux manières de préparer financièrement votre retraite : la constitution d’un portefeuille d’actions et la constitution de diverses épargnes. Puisqu’il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier, il est judicieux de diversifier vos placements.

Les achats d’actions

Vous adorez les bonnes surprises et vous n’avez pas peur des mauvaises nouvelles. Voilà, en substance, l’un des traits de caractère que vous devez avoir avant d’investir en bourse. Quelles sont les meilleures actions a acheter en ce moment ? C’est la question clef à se poser une fois que vous avez pris la décision d’opter pour un placement en bourse. Les achats de vos actions en bourse sont effectués par un intermédiaire financier (un courtier en ligne par exemple). En conséquence, vous aurez besoin d’un compte-titres ordinaires ou d’un plan d’épargne en actions (PEA). C’est à partir de l’un de ces supports que l’intermédiaire opérera. Comment se déroulent les transactions ? Vous transmettez vos ordres de bourses (dans ce cas-ci, il s’agit d’achats) à votre intermédiaire qui se charge de les exécuter. L’ordre peut être à cours limité (exécution différée : l’achat est fait le jour où le cours de l’action est attractif) ou au marché (exécution immédiate). Une fois que l’intermédiaire a exécuté vos ordres, il vous envoie un avis d’opéré.

L’épargne

Vous avez à votre disposition plusieurs comptes épargne et divers livrets d’épargnes. Le premier critère de sélection à retenir concerne la fiscalité à laquelle est soumise chaque option. Les règles fiscales changent parfois avec les lois de finances. En conséquence, chaque année, vous devez suivre la composition de cette loi dès son adoption en première lecture par les députés (à ce stade, on parle encore de projet de loi). D’une manière générale, la majorité des produits d’épargne bénéficient d’une exonération d’impôt sur le revenu. Voici les différentes solutions d’épargnes disponibles à l’heure actuelle : le fameux livret A, le très connu Compte épargne logement ainsi que son concurrent Plan d’épargne logement, le compte à terme, le Livret de développement durable et solidaire, la solution destinée aux revenus modestes baptisée Livret d’épargne populaire, le Plan d’épargne retraite populaire. Par ailleurs, n’hésitez pas à aller voir les solutions d’épargne proposées par les banques. Enfin, il arrive que les entreprises mettent en œuvre une politique d’épargne salariale. Elle prend plusieurs formes : l’intéressement, la participation, le plan d’épargne entreprise ainsi que le plan d’épargne pour la retraite collectif.

Conseils pour gérer vos investissements en bourse

Surtout, si vous ne connaissez pas trop ce domaine, ne jouez pas au trader avec vos investissements. En revanche, vous vous devez de suivre l’actualité financière et économique. Ce suivi vous permet d’être au courant et d’anticiper le cours des actions que vous possédez. En fait, l’information est capitale, y compris en amont de toute opération de placement ! Autrement dit, l’investissement dans des valeurs mobilières suppose au préalable que vous alliez à la chasse aux informations : vous devez savoir précisément comment réaliser des placements, quels sont les types de produits que vous pouvez acheter et quels sont les supports à votre disposition. Par exemple, après vous être documenté, vous serez en mesure de savoir qu’il est possible d’acheter des actions (produits) depuis un compte-titre (support). La recherche d’information doit aussi porter sur vos droits et vos devoirs en tant qu’épargnant (oui, vous êtes bel et bien un épargnant lorsque vous achetez des valeurs mobilières dans un objectif de placement). Déterminez, par ailleurs, les différents frais induits par vos placements. En outre, puisque l’on n’est jamais trop prudent, faites quelques enquêtes sur les sociétés de gestion qui s’occuperont de vos investissements. Il en est de même si vous optez pour des organismes de placement collectif (OPC). Enfin, il va de soi que quelques investigations sur les sociétés cotées dont vous allez acquérir les actions sont indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.