Astuces pour avoir des rideaux tout propres

En général, les rideaux se lavent en machine avec des programmes doux à 30° sans passer par l’essorage ou encore à la main à l’eau tiède. Quoi qu’il en soit, les matières ne se lavent pas de la même manière. Il est plus judicieux d’envoyer vos rideaux au pressing pour ne pas les abîmer.

Comment nettoyer les rideaux en coton ?

Les cotons sont les matières les plus faciles à nettoyer. Lavez-les à 30° au maximum avec un programme « laine » et un essorage minimum. Une température trop élevée peut rétrécir le coton. Pour des voilages blancs, il existe quelques astuces de grand-mère pour les blanchir. Vous pouvez ajouter de la levure chimique dans la poudre de votre lessive ou du jus de citron dans le bac à lessive. Pour combattre les dépôts de calcaire dans la machine à laver, ajoutez des cristaux de soude dans votre lessive. Pour redonner de l’éclat aux voilages grisaillant, mettez une cuillère à soupe de sel d’oseille dans le bac à lessive. Repassez vos rideaux à température faible. Si vous avez du mal à nettoyer vos rideaux ou si vous manquez de temps, envoyez-les à une entreprise de nettoyage de rideaux à Paris pour être nettoyés. Vous serez ainsi sûr d’avoir des rideaux propres et intacts qui habilleront parfaitement vos fenêtres. Et pendant que vos rideaux sont chez le nettoyeur, vous pouvez profiter de ce moment pour nettoyer vos vitres avec soin.

Comment nettoyer des rideaux en lin ?

Le lin se nettoie comme le chanvre. Si vous lavez vos rideaux à la main, faites-les d’abord tremper dans de l’eau tiède savonneuse, essorez-les et suspendez-les pour les faire égoutter. Si vous lavez vos rideaux à la machine, choisissez un programme « laine » sans essorage en utilisant une lessive liquide sans chlore. Cet actif a tendance à jaunir le lin. À noter que le lin ne se repasse pas.

Comment nettoyer les rideaux synthétiques ?

Si vos rideaux sont synthétiques ou en polyester, lavez-les avec un programme doux à 30°, « laine » sans essorage. Pour le séchage, mettez vos rideaux entre deux serviettes pour les éponger et suspendez-les sur des tringles ou un fil pour éviter qu’ils ne froissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.